Détail de l'offre

Ingénieur / Ingénieure Mécanique des Générateurs de Vapeur H/F (2021-34106)

Mise en ligne le 10/05/2022

EDF
Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : cdi
Niveau de formation : Ecole d'ingénieur
Spécialité(s) : Ingénierie d'Etudes
Pays / Région : France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)
Ville : 19 rue Pierre Bourdeix 69007 Lyon

Description de l'offre

Le Département Composants Mécaniques et Génie Civil (CMG) a pour mission de garantir le dimensionnement mécanique des matériels statiques sous pression des réacteurs à eau pressurisée (gros composants du primaire, échangeurs, tuyauteries) et du génie civil. Ses activités portent sur la doctrine de conception et de qualification, la contribution aux avant-projets sommaires de nouveaux modèles de réacteurs, la surveillance des études de dimensionnement initiales, les études de comportement en service et le développement de nouvelles méthodologies.


Le groupe Echangeurs EC a pour mission principale d’établir la doctrine de conception des échangeurs du parc nucléaire, d’être référent technique pour les études de conception, de contribuer à la compréhension des modes d’endommagement et du pilotage des marges mécaniques en exploitation. Dans ce cadre, vous intègrerez le pôle mécanique des Générateurs de Vapeurs (GV) de ce groupe.

Dans le cadre de l’approvisionnement d’équipements neufs, vous contribuez à la mise à jour du Cahier des Spécifications et des Conditions Techniques. Vous contribuez au dépouillement des offres techniques des fabricants et vous surveillez les études de conception.

Vos missions seront :

- Dans le cadre de l’approvisionnement d’équipements neufs, vous contribuez à la mise à jour du Cahier des Spécifications et des Conditions Techniques. Vous contribuez au dépouillement des offres techniques des fabricants et vous surveillez les études de conception.

- Dans le cadre de l’appui au parc en exploitation, vous pilotez, réalisez ou surveillez des études thermomécaniques pour la démonstration d’intégrité des GV et le pilotage des marges mécaniques associées. Vous pourriez participer à des permanences du parc en exploitation dans le domaine de compétence du groupe.

- Vous vous assurez que les méthodes mécaniques utilisées sont conformes aux référentiels et vous veillez à ce qu’elles soient à l’optimum technico-économique par rapport à l’objectif et au besoin des clients des études. Vous vous assurez de la recevabilité de ces méthodes par l’ASN. Vous capitalisez les acquis méthodologiques afin d’en faire bénéficier l’équipe à laquelle vous êtes rattaché. Vous bénéficiez en outre de l’appui des référents techniques de l’équipe.

- Vous travaillerez en équipe dans le groupe, en interface avec d’autres métiers de la DT et d’autres centres d’ingénierie d’EDF (DI, DIPDE, UNIE, Edvance, UTO), des fabricants et des bureaux d’étude. Vous serez amené à défendre vos travaux devant l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Les enjeux associés à l’activité sont la sûreté, la durée de vie des équipements et la performance des tranches nucléaires.

Profil souhaité

Vous avez les compétences qui s'expriment au travers :

  • d'une formation initiale en mécanique des composants métalliques et matériaux
  • d'une expérience dans le domaine du dimensionnement/de la conception des matériels mécaniques
  • du goût du travail en équipe
  • des qualités rédactionnelles et relationnelles
  • de la rigueur et le sens du résultat
     

Et nous apprécierons, si vous avez en plus des compétences sur :

  • les codes RCC-M, RSE-M, ASME
  • la règlementation des équipements sous pression
  • la connaissance des équipements des chaudières nucléaires et des GV en particulier
  • d'une expérience de l’utilisation de codes de calculs par éléments finis (fatigue, rupture brutale)