Détail de l'offre

Consultante/Consultant MOA SI Comptabilité & Immobilisation H/F (2021-29414)

Mise en ligne le 20/06/2022

EDF
Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : cdi
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : Finance / Contrôle de gestion / comptabilité
Pays / Région : France / Ile-de-France
Ville : Paris 17ème/Saint Ouen

Description de l'offre

La maîtrise d'ouvrage des SI Finance de la Direction Financière de EdF est assurée par la Division Données Digital et SI Finance (3DSI Finance). 
Au sein de cette Division, l’emploi est rattaché au Pôle SI Comptabilité, Immobilisation, Fiscalité & Mission Sûreté et Conformité. 

L’emploi assure les missions de Maîtrise d’Ouvrage SI sur les applications support du processus Immobilisation (gestion de projet, immobilisations en cours, immobilisations en service) au titre du maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications existantes et au titre des projets lancés ou à lancer sur ce même périmètre. 

EdF lance un programme de refonte de ses ERP SAP ECC6 sous S/4HANA afin de rationaliser ses processus et ses ERP pour plus d'intégration et d'efficacité au service des métiers. Le cadrage sera réalisé en 2023 en vue d'un déploiement de 2025 à 2029. L'un des enjeux majeurs de ce programme est de gérer le processus immobilisation de bout en bout (de la gestion de projet au immobilisations en service) dans un ERP unique (actuellement deux SI et 4 lignes de production). Le titulaire du poste sera le responsable MOA SI de ce lot. 

Au titre de la maîtrise d'ouvrage des SI Immobilisation, l’emploi a en charge 
- d’aider à la formalisation des processus métiers et d’être en appui aux projets d’organisation qui trouvent leur déclinaison dans le SI, 
- d’identifier avec les métiers ou les directions opérationnelles les évolutions souhaitées, qualifier les expressions de besoin, d’instruire leur arbitrage et d’établir une trajectoire d’évolution du SI sur  le périmètre concerné, 
- de coordonner les interactions pour les sujets traités entre les différents pôles de 3DSI Finance, 
- d’établir les cahiers des charges fonctionnels à partir des expressions de besoins Métier,  
- de piloter la mise en œuvre dans les SI des évolutions demandées en interaction avec la maîtrise d’œuvre des applications (DS-IT). 
- de piloter les recettes avec les Métiers, 
- d’assurer, en lien avec la maîtrise d’œuvre, le bon fonctionnement quotidien des applications du périmètre et de garantir la disponibilité du système d’information 

L’exercice de ces missions nécessite une expérience et une connaissance fine de la gestion des immobilisations ainsi que des systèmes d’informations qui la supporte. 

En complément de ces activités, l’emploi est sollicité pour contribuer aux autres projets sur le périmètre en réalisant des études d’émergence, en apportant les expertises nécessaires. 

L’emploi est amené à participer au pilotage et à l’animation du fonctionnement des applications financières dans le cadre des arrêtés comptables, en liaison avec la ligne métier comptable, les directions opérationnelles et la DS-IT. 

Ces activités nécessitent que l’emploi développe des relations partenariales multiples, à tous les niveaux, au sein des différentes Divisions de la Direction Financière, des Directions Opérationnelles, de la DS-IT. 


Profil souhaité

BAC +4/5, expérience professionnelle de 10 ans minimum.

Connaissance requise des processus Métiers du domaine Immobilisation indispensable et du domaine comptabilité apprécié 
Expérience réussie de Maîtrise d’Ouvrage SI sur le domaine SI Immobilisation.


Maîtrise de l'ERP SAP ECC 6 module AA (immobilisations et module FI (comptabilité) pour l'intégration FI/AA exigée, connaissance du module PS (gestion de projet) appréciée; une expérience de S/4HANA est un plus. 
Rigueur, capacité rédactionnelle, capacité d’écoute et bon relationnel sont indispensables à l’exercice de l’emploi. 
L’emploi nécessite de savoir à la fois faire preuve d’autonomie et de travailler en équipe. 
 


Conditions de travail 
 
Lieu de travail : Immeuble SmartSide, 4 rue Floréal, 75017 PARIS 
Forfait jours de 209 jours travaillés 
Possibilité de télétravail 
  
Rémunération 
Rémunération brute fixe selon expérience professionnelle de 50 à 55 k€ annuelle. 
Ce salaire est complété par un package de primes de performance, un intéressement, d'avantages sociaux et familiaux par une politique familiale développée, et des tarifs préférentiels pour l’électricité et le gaz. 

"La raison d'être de 3DSI Finance est d'apporter aux métiers  nos compétences transverses et complémentaires pour accompagner la transformation de la finance avec les opérationnels, au service des ambitions et du développement du Groupe EDF."