Détail de l'offre

Partager :

Alternance - Appui Maîtrise d'ouvrage - Master Contrôle de gestion ou Cycle ingénieur - 1 ou 2 ans H/F (2021-25763)

Mise en ligne le 16/06/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :Alternance
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Finance / Contrôle de gestion / comptabilité
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Seine Saint-Denis (93)
Ville :Saint-Denis

Je postule

Description de l'offre

L'accompagnement de nos alternants est une priorité ! Vous aussi rejoignez-nous pour bénéficier d'une véritable expérience professionnelle. 

Le Back-Office a pour mission de veiller à la bonne exécution par la DOAAT de ses engagements contractuels.

Ces engagements sont principalement de deux natures :

- commerciale pour les contrats d'achat/vente d'électricité avec nos contreparties, principalement des électriciens européens, ou les contrats d'optimisation avec EDF-Trading

- régulatoire pour les contrats avec RTE (Réseau de Transport d'Electricité, garant de l'Equilibre du réseau au niveau France), en lien avec l'Equilibre Offre-Demande en électricité ou avec les engagements de performance d'EDF.

Au sein du service Back-Office vous participez à la mise au point et au déploiement d'une nouvelle application en charge de contrôler voire contester les factures émises par RTE, de préparer les factures qu'EDF émet à destination de RTE et d'analyser les données de ces contrats. Cette application permet de confronter les données (courbes de production majoritairement) issues des moyens EDF aux données réseau produites par RTE afin d'identifier les différences et les périodes d'écart aux clauses contractuelles, puis de donner aux utilisateurs les moyens de confirmer cette détection.

Pour vous former à ces activités, vous réalisez en parallèle la gestion opérationnelle d'une partie du portefeuille de contrats avec RTE.

Pour la gestion de ces contrats, vous êtes identifié comme le point d'entrée Back-Office.

A ce titre, vous êtes en lien constant avec les contreparties. Vous collaborez étroitement avec :

- les négociateurs de contrats en interne,

- les optimiseurs et les traders qui réalisent la programmation des moyens EDF et les échanges d'électricité,

- les contrôleurs de gestion en charge des prévisions budgétaires sur les contrats,

- les équipes informatiques réalisant les outils,

- le cas échéant, avec des gestionnaires Back-Office côté RTE pour le règlement des factures ou le traitement de certaines contestations.

Pour la partie applicative, vous contribuez aux expressions de besoins, éventuellement en réalisant des maquettes, vous êtes impliqué dans les sprints de réalisation, vous coordonnez la préparation des recettes et constituez des jeux de données représentatifs de l'activité, vous réalisez ensuite celles-ci et vous êtes impliqué dans les séquences de formation des utilisateurs. La confrontation des données et la détection des écarts associée étant susceptibles d’être urgentes, il est possible que vous ayez à développer des outils temporaires avant la mise en place de l’application définitive.

De par vos missions, vous êtes complètement intégré à la vie du service Back-Office.

Des formations internes en lien avec l'activité ou des immersions dans d'autres services de la Direction pourront vous être proposées en fonction de vos disponibilités.

Profil souhaité

De niveau Bac+3 ou Bac+4, vous suivez un master contrôle de gestion/management des organisations, ou un cycle ingénieur et vous cherchez une alternance pour 1 ou 2 ans.

Vous avez une appétence pour la manipulation de chiffres.

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Python, R) et bureautiques (Excel et suite BI) et avez des notions de codage.

Vous souhaitez comprendre l’articulation entre décisions opérationnelles et flux financiers.

Vous êtes apte à lire de la documentation règlementaire ou contractuelle en anglais.

Vous avez une bonne capacité d'adaptation, vous aimez travailler en équipe.

Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse, le sens du résultat.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome.

Cette annonce est faite pour vous ! Alors n'attendez plus, rejoignez-nous!

Si votre candidature est présélectionnée, nous vous enverrons un lien via notre partenaire Visiotalent vous invitant à réaliser votre entretien par vidéo différée, afin de vous connaître au-delà de votre CV !

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Je postule