Détail de l'offre

Partager :

PROJETEUR INSTALLATION CAO/BIM REVIT H/F (2021-24202)

Mise en ligne le 12/08/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +2 / BAC +3
Spécialité(s) :Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :Rhône (69)
Ville :196 avenue thiers

Je postule

Description de l'offre

Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires.
Cyclife Engineering est la filiale d’ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d’œuvre de projets de démantèlement ou de construction d’installation de gestion de déchets, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d’EDF ainsi que sur des projets à l’international. Il s’agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation de ces projets et de contracter les travaux associés auprès d’industriels du secteur.

L’emploi est situé dans le Service Outillages et systèmes. En appui à des ingénieurs Installations, vous êtes en charge de :
- Modéliser sous REVIT des installations nucléaires sujettes à démantèlement, à modification ou des sites industriels neufs de gestion de déchets
- Réaliser l’intégration d’équipement dans les modèles REVIT en prenant en compte les contraintes de procédé, de sécurité, d’accès et de maintenance et la modélisation des équipements sur la base des données issues de fournisseurs ou de plans,
- Réaliser les études d’arrangement et la modélisation des cheminements de tuyauteries, câbles et gaines de ventilation en conformité avec les PI&D en prenant en compte les contraintes d’organisation des espaces, de la manutention des composants, des contraintes de supportage et des données issues des analyses de flexibilité.
- Faire remonter les problématiques liées aux interférences ou toutes autres incohérences ou erreurs relevées suivant son expérience des installations industrielles,
- Intégrer ou surveiller l’intégration des éventuelles modifications réalisées lors des études d’exécution par les entreprises en charge des travaux.

Vous serez également amené ponctuellement à :
- Gérer les données de connaissances de l’installation géolocalisées (maquettes 3D, inventaires physiques et radiologiques, données radiologiques,...)
- Piloter l’acquisition de données 3D (relevés laser, photos panoramiques,…)
- Mettre à jour ou réaliser des études de conception et de supports au démantèlement dans le cadre de projets (réalisation en CAO pour des études de faisabilité, avant-projets, études de réalisation)

Ces données vont contribuer à la création ou à la modification des installations. Vous aurez à rédiger des documents d'études détaillées (de la phase stratégique à la réalisation), à réaliser la surveillance d'études réalisées soit par nos sous-traitants études, soit par les industriels en charge des travaux de création ou modification des installations.

La durée du mandat dans le poste est de 4 à 5 ans. Passé ce délai, vous pourrez profiter des opportunités au sein de Cyclife Engineering ou du groupe EDF.

Profil souhaité

Bac +2 / Licence Pro avec 10 ans d’expériences dans l’utilisation du logiciel REVIT en milieu industriel.

 

Le poste nécessite :
- Aptitude à la compréhension technique de sujets transverses et multi-métiers

- Rigueur, organisation et méthode dans le travail, capacité à organiser
- Dynamisme, propension à être force de proposition dans le numérique
- Qualités relationnelles, sens prononcé du travail en équipe et en réseau

 

Compétences requises :
- Maitrise avancée des outils REVIT/ AUTOCAD/SOLIDWORKS –

- Connaissance de Dynamo (autodesk)
- Connaissance de la démarche BIM (inter-opérabilité , échange IFC,.). Une expérience de BIM manager (gestion de données, flux de données,...) serait grandement appréciée

La nature du poste peut nécessiter des déplacements  en France, plus rarement à l’international sur les sites en démantèlement : réunion client, séminaire, formation, salon professionnel.

La pratique de l’anglais écrit et oral est souhaitée.

Une expérience de réalisation ou surveillance de travaux/maintenance/modifications sur site nucléaire est un plus.
Attractivité de l'emploi
 

 

Les activités de Cyclife Engineering étant relativement nouvelles et sur des centrales de technologie très différentes (REP, UNGG, Neutrons rapides, Eau lourde), les méthodes pour la description des installations et fonctions supports pour le démantèlement nécessitent de mettre en œuvre des moyens différents de ceux des centrales en construction neuve et se rapprochant de celles utilisées en maintenance. Elles doivent être adaptables à un maximum de sites et d’opérations. L’emploi nécessite la recherche de solutions industrielles robustes et économiquement optimisées.

 

CYCLIFE Engineering étant une filiale du Groupe non IEG (sous convention Syntec), la prise de poste s'effectuera en conformité avec les règles de mobilité du Groupe (détachement pour un salarié IEG, transfert pour un salarié non IEG).

 

Je postule