Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur études incendie H/F (2021-24056)

Mise en ligne le 23/10/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :Autre
Spécialité(s) :Electricité
Pays / Région :France / Centre-Val-de-Loire
Département :Indre et Loire (37)
Ville :Tours

Je postule

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients dans le monde.

Le CNEPE (Centre National d’Equipement de Production d’Electricité, plus de 1000 collaborateurs) est un centre d’ingénierie de la Division Ingénierie des Projet Nouveau Nucléaire d’EDF, intervenant dans le cadre des modifications et de la maintenance des centrales nucléaires françaises en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l’étranger. Il est plus particulièrement chargé de l’Ingénierie relative aux systèmes de l’îlot conventionnel des centrales (leur salle des machines), de l’évacuation d’énergie et de l’interface avec le réseau de transport d’électricité, de la source froide et du traitement de l’eau.

Le service Systèmes et Installations Electriques (SIE) du département Etudes est composée de 80 collaborateurs. Vous apportez une expertise à l’unité dans les domaines des équipements de l’évacuation d’énergie, de leur fonctionnement ainsi que de leur installation. Vous apportez également une expertise dans le domaine de l’incendie.

 

Vos missions

En tant qu’Ingénieur études au sein du groupe Incendie, vous serez amené(e) à :

  • Appuyer la conception des systèmes incendie en cohérence avec les exigences de sûreté, les exigences réglementaires (code du travail, environnement, etc.), les règles de l’art de la conception incendie (préconisations assureurs par exemple) et les contraintes de l’installation,
  • Intégrer l’ensemble des dimensions techniques (sûreté, mécanique, fonctionnement, etc.) sur les systèmes incendie de responsabilité CNEPE, appuyer le concepteur de bâtiment ou systèmes pour la prise en compte des requis liés à l’incendie et la rédaction de documents de stratégie incendie associés,
  • Réaliser et surveiller des études en lien avec la réglementation applicable dans le domaine incendie (code du travail, règles assureurs, code de conception sûreté incendie, etc.), la spécification des besoins de modifications ou de justifications de l'existant en termes de détection (en fonction des risques en présence tels que les initiateurs ou la configuration des locaux) et de protection incendie de nos installations à l’issue de la réalisation des études incendie (enrubannages, sprinklage, requis de sectorisation, etc.),
  • Effectuer l’instruction de points techniques avec les autorités de sûreté ou l’inspection du travail dans le cadre des réexamens de sûreté ou dans le cadre des nouveaux projets.

Profil souhaité

Titulaire d’un Bac+5 Ingénieur ou équivalent, vous cumulez au moins 10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de l’incendie, réglementation et conception systèmes associés.

Vous démontrez de bonnes capacités à intégrer plusieurs dimensions techniques multi-métiers (réglementation, installation, génie civil) et de bonnes capacités d’adaptation (évolution des référentiels, prises en compte des contraintes des autres métiers, etc.).

Vous possédez un bon sens relationnel (nombreuses interfaces avec les autres métiers ou entités), de l’autonomie, de la rigueur, un sens des responsabilités, un esprit d'analyse et la capacité de proposer des solutions en vue de solliciter des arbitrages si besoin.

Des déplacements sont à prévoir en France et éventuellement à l’étranger

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.

Je postule