Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur Chercheur études Env Atmosphérique H/F (2020-8836)

Mise en ligne le 26/03/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :Ecole d'ingénieur
Spécialité(s) :Recherche & Développement
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Yvelines (78)
Ville :chatou

Je postule

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

EDF LAB R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. EDF LAB R&D met en œuvre une politique volontariste de partenariat en France, en Europe, notamment dans les pays où le Groupe est présent, et dans le monde.

Le département Mécanique des Fluides, Energie et Environnement (MFEE) d'EDF R&D met au service du groupe EDF un pôle de compétences fort autour de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, de l'énergétique et de l'environnement. Ces compétences sont mises en œuvre en appui au développement, la conception et l'exploitation des moyens de production présents et futurs (nucléaire, thermique à flamme, hydraulique, énergies nouvelles et renouvelables). 

Au sein du département MFEE, le groupe Environnement Atmosphérique est la référence pour le Groupe EDF pour la modélisation de l’écoulement atmosphérique. La modélisation de l’atmosphère est une compétence clé pour plusieurs métiers de l’entreprise (maitrise des risques et impacts environnementaux du parc de production, estimation du productible éolien et PV, offre de services lié à la qualité de l’air aux villes et aux territoires). Le groupe notamment contribue au développement du module atmosphère du Code_Saturne et à la réalisation d’outils pour l’ingénierie, des applications et des études utilisant ce code. Particularité du groupe, l’effet de levier et synergie avec le laboratoire commun CEREA (Centre d’enseignement et recherche en environnement atmosphérique) avec l’Ecoles des Ponts Paris Tech. 

Rattaché au chef de groupe I8H , vous travaillerez au sein d'une équipe d’ingénieurs chercheurs dynamique (ex. gagnant du prix Pulse Innovation 2017, du prix pépite de DT 2018), vous serez amené à prendre en main les outils de modélisation des écoulements atmosphériques (ex. le module atmosphérique de code saturne) pour mener des études métier portant sur des enjeux majeurs du groupe comme la dispersion atmosphérique pour l'industrie nucléaire, l'estimation du productible éolien ou la qualité de l'air urbaine.

 

Vos principales missions seront de 

> en tant qu'Ingénieur Chercheur créer de la valeur pour l'entreprise via l’ innovation
> Réaliser des études de dispersion atmosphérique et environnement atmosphérique
> Promouvoir /contribuer à construire l’activité du groupe Environnement Atmosphérique avec les chefs des projets concernées, les clients et les programmes de la R&D

Profil souhaité

Doctorant-e et/ou Diplômé-e d'une école d'Ingénieur généraliste ou universitaire vous possédez une première expérience d'utilisation et/ou développement de modèles numériques complexes (mécanique des fluides) et de codes, au sein d’EDF R&D ou à l’extérieur. 

Votre bon contact relationnel vous donne l'aptitude à travailler en équipe, et la capacité à construire des relations de confiance avec les clients .

D'une grande rigueur vous saurez aussi faire preuve d'autonomie et être force de proposition.

Un bon esprit de synthèse vous permettra d'acquérir rapidement toutes les informations nécessaires à la réalisation de vos activités et à en communiquer les résultats.

A l'aise lors de présentations orales de vos travaux, vous êtes en capacité de proposer l'exposé en anglais et en françaisLe permis B est un atout supplémentaire. Déplacements sur le site d'EDF Lab Saclay ainsi que des déplacements occasionnels en France ou à l'étranger sont à prévoir.

 
Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Je postule