Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur R&D Informatique H/F (2020-5755)

Mise en ligne le 12/05/2020

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : CDI
Niveau de formation : Ecole d'ingénieur
Spécialité(s) : Recherche & Développement
Pays / Région : France / Ile-de-France
Département : Essonne (91)
Ville : PALAISEAU

Je postule

Description de l'offre

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes. Pour aborder les enjeux énergétiques et sociétaux, à travers les réponses apportées aux problématiques de ses clients, la R&D s’appuie sur ses experts, sur ses plateformes d’essais et de mesure, sur ses logiciels de simulation numérique et sur ses supercalculateurs.

Le poste est situé sur le site de Palaiseau (91) au sein d’un département d’environ 150 personnes dont les missions visent à la performance et à la prévention des risques industriels du parc par la simulation et les études. Vous rejoindrez un groupe d’une vingtaine de personnes spécialisées dans l’architecture des systèmes d’information et le calcul scientifique. Ce groupe mène des activités d’expérimentation, de conseil, de conception et de réalisation d’architecture dans des projets touchant les différents métiers de l’entreprise.

En tant qu’ingénieur-chercheur, vous contribuerez à la résolution des enjeux scientifiques de l’entreprise au sein d’équipes projets dont les objectifs abordent des problèmes de nature complexe et multidisciplinaire (informatique, mathématiques, physique, …). Nos projets portent notamment des applications telles que la simulation en physique nucléaire et en thermohydraulique, le calcul distribué pour la simulation HPC en physiques des champs, la modélisation et la simulation pour le suivi des bâtiments, l’internet des objets, les systèmes complexes tels que les blockchains, etc.

Vos principales missions concerneront :

-       La conception de l’architecture des applications,

-       Le développement des codes en respectant les exigences de qualité,

-       Le pilotage de prestations de développement et de maintenance,

-       L’innovation et la veille technologique et scientifique.

 

Profil souhaité

 

Jeune diplômé ou déjà expérimenté, de niveau bac+5 ou titulaire d’un doctorat, vous construisez votre carrière avec nous. Selon vos aspirations il est possible de s’orienter vers des parcours d’expertise, de pilotage opérationnel ou de management. Les offres de mobilité sont nombreuses, qu’elles soient techniques ou géographiques.

 

Une partie de nos applications est opensource et fonctionne dans un environnement Linux. Vous devez donc maîtriser ces aspects. Vous devez également démontrer de solides connaissances en génie logiciel qui puissent s’adapter à des environnements techniques hétérogènes. Les langages fréquemment utilisés sont C++ et Python, des connaissances Java et Fortran peuvent être un plus

 

Une pratique de l’anglais est demandée. Votre capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse, votre sens relationnel et votre esprit d’équipe seront des atouts indéniables. De même, votre sensibilité à la qualité et votre rigueur sont indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Je postule