Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur chimiste environnement H/F (2020-5115)

Mise en ligne le 15/02/2020

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : CDI
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : Chimie / Pétrole
Pays / Région : France / Ile-de-France
Département : Seine Saint-Denis (93)
Ville : Saint-Denis

Je postule

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Direction Industrielle est une Unité de près de 1000 personnes, rattachée à la DIPNN (Direction ingénierie et projets nouveaux nucléaire). Présente sur une vingtaine de sites en France et à l’international, la DI est garante de la maîtrise industrielle et travaille à la performance de la filière nucléaire pour le groupe EDF en France et dans le monde.

Au sein de la DI, le Département Matériaux et Chimie (DMC) met à disposition d'EDF son expertise dans le domaine des matériaux (choix des matériaux, connaissance du comportement des matériaux en exploitation) et de la chimie (choix du conditionnement chimique des circuits des centrales nucléaires et maîtrise de leur impact sur l'environnement) dans les projets neufs ainsi que pour le parc en exploitation.

L’équipe se compose de 16 personnes et le poste se situe à Saint Denis (93).

Poste

Au sein du pôle Effluents Environnement de DMC, vous :

  • Analysez l’impact sur les évolutions du référentiel réglementaire et normatif en lien avec les enjeux des domaines Effluent et Environnement,
  • Réalisez une veille technologique et/ou normative sur les systèmes de traitements d’effluents, de mesures aux effluents et/ou à l’environnement (Lobbying des activités du groupe auprès des CNPE et des unités d’ingénierie d’EDF / Intégration des meilleures techniques disponibles dans les études d’optimisation et de conception),
  • Contribuez à l’obtention des autorisations de rejets pour les sites en exploitation ou projets neufs, en définissant le besoin des sites en matière de rejets chimiques et radioactifs au regard des contraintes d’exploitation et en le justifiant dans les dossiers réglementaires et auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire,
  • Capitalisez et intégrez le retour d’expérience relatif à la gestion et au traitement des effluents des CNPE en exploitation (analyse du REX en matière de rejets / contribution à l’animation de domaine lors de PEX/REX avec les CNPE et les centres d’ingénierie),
  • Appuyez l’exploitant sur la gestion des effluents et l’application de la réglementation sur les rejets (réponse aux sollicitations des sites en temps réel et établissement des guides de bonnes pratiques sur la gestion des effluents),
  • Contribuez au déploiement sur le parc en exploitation et en déconstruction du système d’information relatif au suivi des rejets et de la surveillance dans l’environnement (rédaction d’expression de besoins et participation à la recette de l’outil dans les domaines de responsabilité DI.

Dans le cadre de cet emploi, vous :

  • Estimez la charge des livrables et établissez le planning des échéances qui y sont associées,
  • Partagez les enjeux avec tous les contributeurs.

Profil souhaité

Titulaire d’un Bac + 5 (type Ingénieur ou Master universitaire) de préférence spécialisé dans la Chimie, la Radiochimie ou les techniques de l’Environnement, vous possédez idéalement une expérience de 5 ans en lien avec des activités du domaine de la chimie ou de l’environnement nucléaire est nécessaire.

La connaissance de la réglementation environnementale en vigueur sur les installations nucléaires de base serait un plus.

Autonome, vous faite preuve d’un bon esprit de synthèse, de rigueur et disposez de qualités rédactionnelles et organisationnelles. On vous reconnait également un bon sens relationnel et avez l’esprit d’équipe.

La maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est nécessaire pour ce poste.

Quelques déplacements sont à prévoir, notamment sur le CNPE.

Comme toute offre déposée sur ce site, et conformément aux engagements pris par EDF au sein de son accord en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous.

Je postule