Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur calculs mécaniques experimenté H/F (2020-2795)

Mise en ligne le 14/07/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Seine et Marne (77)
Ville :MONTEVRAIN

Je postule

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Au sein de la Division du Parc Nucléaire (DPN), l’Unité Technique Opérationnelle (UTO) apporte son appui aux centrales nucléaires pour la mise en œuvre des opérations de maintenance, l’approvisionnement et la remise en état des pièces et matériels de rechange. Pour cela, l’UTO s’appuie sur la Direction Expertise Technique (DET) qui regroupe différentes compétences (métallurgie, soudage, conception mécanique, CAO, robotique, etc.) et développe des études d’ingénierie pour optimiser la durée de vie des installations nucléaires.

Le service Analyses mécaniques apporte son expertise aux centrales nucléaires dans le domaine de la mécanique des équipements sous pression.

 

En tant qu’Ingénieur calculs mécaniques experimenté H/F, vous répondez aux demandes d’analyses des sites de production nucléaire (CNPE) et statuez sur la nocivité d’indications détectées dans les composants sous pression, mises en évidence lors de contrôles en exploitation.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Réaliser des études en analyses mécaniques des structures (mise en œuvre d’outil de calculs scientifiques et/ou surveillance d’études prestées),
  • Apporter un appui et une assistance aux ingénieurs de l’UNIE en charge de la doctrine de maintenance et aux ingénieurs d'affaires de l'UTO,
  • Contribuer aux développements de nouvelles méthodes d’analyse d’indications et d’outils de calculs scientifiques en relation avec des partenaires externes,
  • Assurer à terme des formations en interne EDF sur le champ des analyses mécaniques sur les équipements sous pression en exploitation.

Vous apportez également un appui aux pilotes stratégiques des services centraux de la Division Production Nucléaire sur l’élaboration de la stratégie de maintenance des matériels de CNPE.

Profil souhaité

De formation Bac + 5 (Ecole d’ingénieur ou Master universitaire) spécialisée en génie mécanique, vous avez acquis une expérience de 5 ans minimum (hors stages et alternance) dans le domaine du calculs mécaniques  en tuyauterie ou équipements sous pression.  

La connaissance des logiciels calculs de flexibilité de tuyauterie (Pipe STRESS) / calculs par éléments finis (code Aster OU ANSYS) est un plus. 

Vous avez une forte appétence pour la technique, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’autonomie et d’un bon relationnel pour communiquer avec vos clients. Rigoureux(e), vous possédez un bon esprit de synthèse et d’excellentes capacités rédactionnelles.

Une formation complémentaire dès votre prise de fonction et votre investissement vous permettront de mener à bien votre parcours professionnel.

Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, professionnelles et géographiques. Vous pourrez évoluer vers des métiers de management, d'expertise, de pilotage de projets.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Je postule