Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur-chercheur en mathématiques appliquées (modélisation, simulation, IA) H/F (2020-20867)

Mise en ligne le 17/03/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Recherche & Développement
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Yvelines (78)
Ville :Chatou

Je postule

Description de l'offre

EDF R&D (1900 collaborateurs) a pour missions principales de répondre aux enjeux du groupe EDF et de préparer son avenir, en contribuant à l’amélioration de la performance de ses unités opérationnelles (70 % de l’activité), en anticipant et préparant ses relais de croissance.

Au sein d'EDF R&D, le Département Performance, Risque Industriel, Surveillance pour la Maintenance et l'Exploitation (PRISME) a pour mission de proposer des solutions innovantes pour une exploitation toujours plus performante des moyens de production du Groupe EDF. Le Département PRISME est constitué d'environ 140 personnes réparties sur 6 groupes d'études dont le groupe « Mesures Physiques, Simulation soudage & Procédés ». Ce groupe d’une trentaine de personnes propose des développements de techniques de mesures innovantes afin d'assurer un rendement maximum des moyens de production EDF en toute sécurité.

 

A ce titre, le groupe recherche un Ingénieur chercheur H/F ayant de solides connaissances en mathématiques appliquées, en lien avec la modélisation et la simulation de phénomènes physiques couplés (mécanique des fluides et du solide, changements de phase et métallurgie), ainsi qu’en traitement de données. Les méthodes d’analyses statistiques et d’intelligence artificielle à mettre œuvre regroupent plusieurs thématiques : méthodes d'apprentissage avancées, classification, calibration et validation de modèles, réduction de modèles, études de sensibilité, quantification d'incertitudes. Il s’agira alors de faire le lien entre ces deux compétences à travers le traitement de données numériques et expérimentales.

 

Missions :

 

En tant qu’Ingénieur Chercheur, vous 

 

- Contribuez au développement d'un jumeau numérique pour les applications multi-physiques (modèles, schémas numériques, vérification et validation),

- Industrialisez les méthodes et les résultats des simulations numériques : identification des paramètres procédés et des phénomènes physiques, création d’abaques numériques,

- Spécifiez des expériences et exploitez des données en lien avec les procédés de fabrication,

- Traduisez le besoin client dans les projets de la R&D, valorisez les résultats, communiquez, rédigez, encadrez, travaillez en collaboration avec d'autres départements de la R&D, etc.

Profil souhaité

Titulaire d'un doctorat ou diplômé d’une formation d’ingénieur ou universitaire Bac +5 avec une spécialité en Mathématiques appliqués , vous faites preuve de curiosité intellectuelle, et disposez d’une capacité d’innovation, d’analyse et de synthèse. Autonome, vous pouvez faire preuve d’initiative et être force de proposition. Vous appréciez le travail d’équipe et vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute vous permettent de comprendre et de vous adapter aux métiers de l’entreprise.

 

Spécifiquement pour ce poste, les connaissances suivantes sont attendues :

-  la maîtrise de langages de programmation (C/C++, Fortran, Python),

-  la mise en œuvre et l'exploitation de codes de calculs.

 

Des notions sur les thématiques suivantes feraient également sens :

- Thermique et mécanique des fluides et du solide,

- Métallurgie et procédés de fabrication industrielles de gros composants,

- Statistiques et intelligence artificielle.

 

La maîtrise de l’anglais est un atout pour communiquer avec nos partenaires internationaux.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Je postule