Détail de l'offre

Partager :

Analyste Quantitatif Marchés énergie et marchés financiers H/F (2020-20824)

Mise en ligne le 07/05/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Recherche & Développement
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Essonne (91)
Ville :Palaiseau

Je postule

Description de l'offre

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long terme.

 

La R&D mobilise ses experts de l’énergie au bénéfice des problématiques de ses clients. Pour cela, elle peut s’appuyer sur plus de 70 plateformes d’essais, de mesure et de simulation, parmi les plus modernes et performantes du monde, dans tous les domaines du secteur énergétique. La R&D met également au service de ses clients son expertise pour le développement de services énergétiques ou autres, en co-construction avec les entités métiers du Groupe EDF et de ses filiales.

 

Au sein d’EDF R&D, le Département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques) de la direction R&D d’EDF (environ 140 personnes réparties dans 7 groupes) intervient en appui au groupe EDF dans le domaine du management d'énergie (gestion des centrales de production, portefeuilles clients, interaction avec les marchés de l’énergie). Il développe des méthodes et outils d’aide à la décision pour les directions opérationnelles du groupe, et contribue à anticiper les ruptures sur les systèmes électriques et à quantifier leurs impacts.

 

Missions :

 

Vous avez envie de travailler au cœur des enjeux stratégiques du secteur de l’énergie ? Rejoignez la R&D pour relever les nombreux défis autour des marchés d’énergie et marchés financiers !

En tant qu' Analyste Quantitatif H/F, vous faites partie du groupe R33 « Gestion des Risques Marchés et Valorisation », une équipe dynamique de 23 ingénieurs financiers qui accompagnent au quotidien plusieurs directions stratégiques de l’entreprise, rattachée au département OSIRIS (Optimisation, SImulation, RIsques et Statistiques pour les marchés de l'énergie). Vos missions seront les suivantes :

  • Réaliser des études quantitatives reposant sur la modélisation des portefeuilles énergie et des portefeuilles financiers du Groupe EDF.
  • Mettre au point de nouveaux modèles d’aléas et de nouvelles stratégies de couverture des risques.
  • Implémenter, le cas échéant, de nouvelles fonctionnalités associées dans les outils utilisés par les entités opérationnelles.
  • Interagir avec les entités opérationnelles, dans le but de comprendre leurs enjeux et de répondre efficacement à leurs besoins.

 

En fonction de votre expérience et de vos ambitions, vous pourrez vous voir confier des missions transverses :

  • Appuyer spécifiquement une filiale internationale du Groupe EDF,
  • Valoriser le savoir-faire en dehors du Groupe EDF (nouveaux clients à l’international),
  • Développer un module de formation
  • Piloter une activité
  • Encadrer alternant(s) et/ou stagiaire(s)

 

Vous bénéficierez dès votre prise de fonction des formations nécessaires à l'exercice de votre métier. Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, professionnelles et géographiques.

Profil souhaité

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur, master ou doctorat dans le domaine de la finance, des statistiques et/ou des mathématiques appliqués.
  • Vous possédez une forte appétence en finance de marché.
  • Vous justifiez de préférence de compétences en développement informatique sous Python.
  • Vous faite preuve de rigueur, d’analyse et de synthèse.
  • Vous êtes adaptable, savez prendre du recul, comprendre et prioriser les enjeux.
  • Vous justifiez d’un bon relationnel et êtes capable d’exprimer votre point de vue auprès d’interlocuteurs variés, de manière posée et argumentée.
  • Enfin, une pratique courante de l’anglais est requise.

 

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Fourchettes de rémunération :

  • Pour le collège cadre (entre 0 et 5 ans d’expérience, et en fonction du diplôme) : entre 35 000 et 45 000 euros brut annuels.
  • Pour le collège cadre (de 5 à 10 ans d’expérience, et en fonction du diplôme) : entre 45 000 et 65 000 euros brut annuels.

Je postule