Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur Chercheur Systèmes d'information et développement informatique H/F (2020-19368)

Mise en ligne le 23/03/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Recherche & Développement
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Yvelines (78)
Ville :Chatou

Je postule

Description de l'offre

Sur le site de Chatou (78), le Département Performance, Risque Industriel, Surveillance pour la Maintenance et l'Exploitation (PRISME) est l’expert R&D de la donnée pour les parcs de production. PRISME développe des solutions innovantes pour l’acquisition de données et transforme ces dernières en informations par le biais de modélisations physiques et traitements mathématiques.

 

Au sein du département PRISME, le groupe « Systèmes d’Information et Télécom » regroupe des collaborateurs autour des compétences Télécom et Système d’Information pour les Moyens de Production. Le groupe propose à ses clients métier des solutions permettant d’agréger, de visualiser, d’échanger des informations en provenance de systèmes d’informations différents afin d’améliorer la performance des unités de production d’électricité. Les produits délivrés sont des outils d’aide à l’exploitation, mais également de préparation des grandes activités de maintenance.

 

 

Missions :

 

Au sein de la compétence Système d’Information pour les Moyens de Production, vous contribuez à différents projets de R&D et notamment à divers chantiers autour de la « transition numérique ». Pour cela vous :

Analysez les pratiques opérationnelles et faites émerger les besoins des métiers
Proposez des solutions innovantes et développez des outils, des maquettes et des prototypes parfois en partenariat avec d'autres groupes industriels, des laboratoires de recherche ou des prestataires
Transférez les résultats à la maîtrise d’œuvre SI des métiers, chargée de l’industrialisation et de la MCO
En termes d’évolution, selon expérience et compétences techniques, des responsabilités de pilotage de projet pourront vous être confiées en parallèle des activités techniques.

Profil souhaité

Ingénieur en informatique, vous disposez d’une première expérience avec un ou deux langages de programmation (C++, python, kotlin, go). Une expérience sur d’autres outils liés au développement informatique serait également appréciée : outils de collaboration, outils DevOps, systèmes de gestion de bases de données, ou en architecture des systèmes d’informations par exemple. 

Vous serez amené à faire le lien entre les besoins exprimés par les métiers de la production et les domaines de compétence variés des différents chercheurs du département et de la R&D. Pour cela, votre capacité à travailler en équipe, à trouver des solutions innovantes en étant à l’écoute des utilisateurs et à vous former à des nouveaux outils pour vous adapter aux évolutions des technologies utilisées est primordiale.  

Vos motivations pour la conception et le développement informatique, votre autonomie, votre goût prononcé pour les nouvelles technologies et leur application au développement de produits innovants, votre rigueur, ainsi que votre bon esprit d'analyse et de synthèse, sont des atouts indéniables pour mener vos projets à bien.

L'essentiel des travaux étant réalisé en coopération avec d'autres unités d'EDF ou des partenaires externes, le poste requiert de bonnes capacités d'écoute, d'expression, de rédaction et de travail en équipe.

Dans ce cadre, des déplacements sont à prévoir.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Je postule