Détail de l'offre

Partager :

Technicien de recherche confirmé en laboratoire H/F (2020-18503)

Mise en ligne le 08/06/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +2 / BAC +3
Spécialité(s) :Exploitation / Production
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Essonne (91)
Ville :Palaiseau

Je postule

Description de l'offre

 

EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et long termes.

Le département ERMES d'EDF R&D est composé de 6 groupes qui réalisent des activités de recherche et de développement dans le domaine de l'électrotechnique et de la mécanique des structures.

Les activités expérimentales d’ERMES sont réalisées au sein de trois laboratoires qui travaillent en étroite collaboration :

Le Laboratoire d'Essai de Machines Electriques (LEME), rattaché au groupe T6E « Eoliennes, Moteurs et Alternateurs » comprend 4 personnes (3 techniciens, 1 ingénieur).

Le Laboratoire CND, rattaché au groupe T6D « Mécanique des Composants et CND » comprend 2 personnes (2 ingénieurs). Le Laboratoire d’Essais Mécaniques rattaché au groupe T6B « Dynamique des Equipements » comprend 3 personnes (2 techniciens, 1 cadre).

Rejoignez EDF R&D à Saclay en tant que Technicien de recherche confirmé H/F en laboratoire confirmé !

 

Missions

 

En tant que Technicien de recherche confirmé en laboratoire (H/F), vos missions seront les suivantes :

 

  • Réaliser des essais et des travaux dans le domaine des machines électriques tournantes (alternateurs, moteurs, éoliennes …), des équipements à base d'électronique de puissance destinés à diverses applications (variateurs de vitesse, compensateurs de creux d'électricité, etc.) et dans le domaine du contrôle non destructif par méthodes magnétiques.
  • Préparer des autorisations de travail avec analyse de risques, et si besoin un plan de prévention en interaction avec le chargé d'exploitation ;
  • Contribuer à la définition et la préparation des essais ou des travaux : Sélection du matériel nécessaire, vérification, contrôle de conformité et fonctionnement du matériel, étalonnage
  • Réaliser de des essais ou des travaux : Mise en place de l'instrumentation, réalisation des mesures sur la base du cahier des charges, sauvegarde des résultats ; Dépouillement des données, réalisation du reporting et élaboration des supports de présentation en collaboration avec les ingénieurs
  • Rédiger de compte-rendu en collaboration avec les ingénieurs.
  • Participer à la gestion des bancs et du matériel d'essai
  • Participer au maintien en bon état de fonctionnement des laboratoires (entretien, travaux de maintenance)

 

Profil souhaité

Titulaire d’un BAC+2 ou d’un BAC+3 dans le domaine des mesures physiques ou de l’électrotechnique, vous disposez d’une première expérience réussie dans un poste de technicien sur des activités à dominante mesures physiques et/ou électromécaniques.

Vous savez mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre des activités expérimentales et disposez d’une appétence pour les sujets techniques innovants.

Vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe, de prise de recul, d’autonomie et de bonnes capacités rédactionnelles.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Je postule