Détail de l'offre

Partager :

Conduite du changement pour la mise en place d'un outil numérique de traçabilité des déchets nucléaires (2020-18150)

Mise en ligne le 17/10/2020

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat : Stage
Niveau de formation : BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) : WEB - developpement
Pays / Région : France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Rhône (69)
Ville : 154 avenue Thiers CS60018 69458 Lyon Cedex 06

Je postule

Description de l'offre

Le Groupe EDF est l’un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l’innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l’environnement, l’intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.
Au sein de la DPNT, la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D), est une Direction créée au 1/01/2016 suite à la réorganisation de plusieurs unités.
La DP2D a pour missions de Déconstruire et gérer les déchets des 11 réacteurs à l’arrêt d’EDF en France (répartis sur 7 sites) ; de préparer la déconstruction du parc nucléaire ; de développer des solutions industrielles pour la gestion de tous les déchets et de valoriser le savoir-faire et l’expertise d’EDF à l’international en matière de déconstruction et de gestion des déchets, dans un marché international en plein développement.

Au sein de la DP2D, la ligne de projets 1 est en charge de toutes les problématiques liées au traitement des déchets (conventionnels et nucléaires) pour les sites EDF en démantèlement. Elle est organisée en plusieurs services, avec notamment le service Exploitation des Filières Déchets (EFD) qui met à disposition les compétences nécessaires aux projets de la DP2D pour une gestion optimisée des déchets radioactifs et conventionnels à évacuer.
Le Groupe Appui Transverse et Évacuations (GATE), au sein du service EFD, vient notamment en appui opérationnel aux sites en démantèlement sur différentes problématiques : le S.I, les préparations et évacuations des déchets radioactifs...

La traçabilité des colis de déchets produits sur les chantiers de démantèlement est assurée via des fiches papiers (dossier colis). Les données renseignées sont ensuite synthétisées dans l'application informatique DRA. Cette application permet à EDF de communiquer les données de ces colis avec les filières.
A partir de 2022, la DP2D va mettre en place un nouvel outil numérique pour remplacer cette traçabilité papier qui permettra un enregistrement des données sur des tablettes et communiquera avec une interface web.

La mise en place de ce nouvel outil a des impacts sur l'organisation de la LP1, notamment sur les modes opératoires prescrivant les exigences de tri et conditionnement des déchets, mais aussi sur les organisations des sites.
L'objectif de ce stage est de lister exhaustivement les impacts documentaires liés à la mise en place de cet outil, et de mettre à jour les modes opératoires.

La mission permettra au stagiaire de développer ses compétences en matières:
- de capacité d'analyse et d'esprit de synthèse
- d'autonomie et de travail collaboratif,
- de gestion des déchets nucléaires

Profil souhaité

Profil école d'ingénieur, en 4ème ou 5ème année.

La connaissance de la réglementations en déchets nucléaires serait un plus.

Je postule