Détail de l'offre

Partager :

Technicien de surveillance en examens non destructifs H/F (2020-15771)

Mise en ligne le 09/04/2021

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +2 / BAC +3
Spécialité(s) :Mécanique & Matériaux / Robinetterie / Chaudronnier
Pays / Région :France / Ile-de-France
Département :Seine Saint-Denis (93)
Ville :Saint-Denis

Je postule

Description de l'offre

Vous souhaitez contribuer à la performance du Parc nucléaire et à la réussite des projets visant à la fiabilité et au prolongement de la durée de vie de nos centrales ? Vous êtes intéressé par l’univers industriel de la production d’électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l’international, champion de l’électricité bas carbone ? Rejoignez la Direction Industrielle en tant que technicien spécialisé dans le domaine des Examens Non Destructifs (END).

 La mission de la Direction Industrielle qui est au cœur des enjeux de maîtrise industrielle du groupe EDF, est de contribuer dans ses domaines de compétence (chimie, métallurgie, fabrication, contrôles non destructif, réglementation) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d’électricité d’EDF. La Direction industrielle donne des orientations stratégiques et techniques (s’appuyant sur des études et sur le retour d’expérience) et mène des expertises, des surveillances techniques et des contrôles.

 

Dans le rôle de Technicien END, vous assurez la surveillance des entreprises prestataires intervenant sur site. En tant que spécialiste, vous effectuez une contre-analyse de leurs activités et appuyez les sites de production dans le domaine des END automatisés et du traitement des indications.

Chacune de vos interventions se décompose en 3 phases : la préparation, l’intervention, la finalisation. 

A ce titre, vos missions sont les suivantes :


- Apporter un appui aux CNPE pour la mise en application des doctrines et stratégies de maintenance (préparation de certains programmes de contrôle, des analyses de risque pour la disponibilité…),
- Préparer, organiser et réaliser la surveillance technique et l'appui lors de la mise en œuvre des applications END reposant sur des procédés automatisés notamment au travers d’analyses contradictoires des signaux principalement dans les domaines des ultrasons, des courants de Foucault, du contrôle télévisuel et de la radiographie,
- Etablir le retour d'expérience de la mise en œuvre des procédés d'END et la synthèse des résultats obtenus,
- Contribuer à la préparation des contrats END et au suivi des qualifications et démonstration de performances des procédés d'END,
- Participer à des actions de mises en œuvre, qu’elles soient automatisées ou manuelles sur site ou en laboratoire.


D’autres missions vous seront également confiées :
- Coordination avec l’ingénieur pilotant les activités,
- Appui aux ingénieurs de développement du département (responsables de la qualification des procédés d’examen déployés sur centrale),
- Contribution à des groupes de travail sur l’amélioration des pratiques, le suivi des essais de qualification de procédés en développement, etc.

Cet emploi est assujetti à une astreinte après une période de formation et compagnonnage.
Votre temps est décomposé avec une moyenne annuelle à 50% sur Saint-Denis, et à 50% en déplacement sur les CNPE de France.

Profil souhaité

De formation Baccalauréat ou Bac+2 (DUT mesures physiques, DUT Sciences et Génie des matériaux, DUT mécanique…), ou Bac+3 spécialisé (Licence Professionnelle END) vous avez un profil technique et disposez d’une première expérience dans le domaine du contrôle non destructif et/ou Examens Non Destructifs) en environnement complexe. Vous êtes certifié niveau 2 dans l'une des méthodes Cofrend au moins, idéalement les ultrasons (UT2).

Votre rigueur, votre curiosité et votre autonomie seront deux atouts essentiels pour vous permettre de réussir à ce poste. Doté d’un bon sens relationnel, vous faites face à vos interlocuteurs avec aisance. Vous disposez d’une bonne capacité de synthèse à l’oral comme à l’écrit.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

 

Fourchettes de rémunération :

• Pour le collège maitrise (jeune diplômé, en fonction du diplôme ) : entre 27 K€ et 32.6 K€ euros brut annuel,

• Pour le collège maitrise (avec expérience de 5 ans à 10 ans, en fonction du diplôme) : entre 29.5ke et 37.7 ke brut annuel.

Je postule