Détail de l'offre

Partager :

Ingénieur d'études expérimenté en sûreté nucléaire H/F (2020-11234)

Mise en ligne le 22/10/2020

Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :CDI
Niveau de formation :BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :Ingénierie d'Etudes
Pays / Région :France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :Rhône (69)
Ville :LYON

Je postule

Description de l'offre

Le contexte :

Voulez-vous aider à façonner l'avenir de l'industrie nucléaire? Le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires représentent désormais un défi majeur pour les exploitants nucléaires et leurs actionnaires. EDF a ainsi lancé CYCLIFE, sa propre marque et sa propre plateforme. Grâce aux bureaux de CYCLIFE en France, en Suède et au Royaume-Uni, EDF est désormais en mesure d'offrir des services dédiés et sur mesure dans le domaine du démantèlement et de la gestion des déchets pour les centrales nucléaires.

Cyclife Engineering est la filiale d'ingénierie du Groupe EDF en charge de la maîtrise d'oeuvre de projets de démantèlement, sur les projets France de la Direction des Projets Déconstruction et Déchets (DP2D) d'EDF ainsi que sur des projets à l'international. Il s'agit de réaliser en propre les études détaillées et de réalisation des projets de démantèlement de tout ou partie d'une centrale nucléaire et de contracter les travaux associés auprès d'industriels du secteur.

Le poste :

Au sein du Service Sûreté Radioprotection Déchets auquel vous êtes rattaché(e), vous êtes en charge des missions relatives à la sûreté nucléaire pour nos projets de démantèlement et de conception d’installation de gestion et de traitement de déchets. Vous intervenez également dans le cadre de projets de réexamen ou de dossiers réglementaires pour la modification d’installations.

 

En lien étroit avec les différents corps de métier (génie civil, ventilation nucléaire, électricité, contrôle-commande,...), vous aurez la charge de :

·        réaliser des études de sûreté d’installations nucléaires (risques nucléaires et risques non nucléaires tels que l’incendie, la manutention, le séisme, la foudre, l’inondation, l’explosion…),

·        élaborer des référentiels de sûreté liés aux projets (Fiches d’Analyse du Cadre Réglementaires, Dossiers d’Options de Sûreté, Rapports Préliminaire de Sûreté, Dossiers de Sûreté Travaux…) et les analyses de sûreté en cohérence avec l’avancement des projets,

·        décliner les exigences de sûreté et en assurer le suivi en lien avec les différents corps de métier,

 

La connaissance de logiciels spécifiques aux calculs de conséquences radiologiques ou non radiologiques, d’évaluation de dose à partir de l’activité radiologique ou de calculs relatifs à l’incendie sont un plus.

 

Profil souhaité

De formation supérieure, type ingénieur généraliste ou spécialisé en maîtrise des risques, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum en sûreté nucléaire : expérience acquise au sein d’équipes d'ingénierie d'un ou plusieurs grands projets de conception ou de démantèlement d'installations nucléaires.

Vous maîtrisez les démonstrations de sûreté et avez une expérience avérée en rédaction d’analyses et de  dossiers de sûreté. Vous connaissez le processus d'ingénierie sur grands projets. Vous êtes autonome et curieux(se), doté(e) d'un bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, de synthèse et votre rigueur technique.

Une bonne pratique de l'anglais (voire d'une autre langue) est un plus.

Vous souhaitez vous investir au sein d'une société dynamique et innovante et être au cœur des défis du Groupe EDF en matière de démantèlement, alors rejoignez-nous !

Je postule