Innovation Publié le 29/11/2017

Une seconde vie pour les pièces au rebut

D’un service de Petites Annonces…
En 2013, la DRH d’EDF a lancé un service numérique de petites annonces intégré au réseau social du Groupe. L’objectif était double : favoriser le lien social entre salariés en les encourageant à mieux se connaitre via ce service interne et encourager les salariés à utiliser le service de petites annonces pour mieux s’approprier les fonctionnalités du réseau social interne (publication d’une annonce, réponse aux commentaires, gestion des notifications etc.). Depuis, le service de Petites Annonces est plébiscité par les salariés et reste l’un des services numériques les plus consultés de l’intranet.



… à une plateforme de réemploi
Fort du succès de cette plateforme de mise en relation, les équipes du Développement Durable et de la DRH ont conçu une catégorie dédiée au réemploi de biens et matériaux devenus inutiles pour une Unité de production. Plutôt que de stocker ou jeter des biens sans intérêt, l'Unité peut les proposer via les petites annonces en ligne.  Ainsi, des salariés dans leur cadre professionnel participent au ré-emploi de ces biens en interne. Cela peut concerner, par exemple, des gravats sur un site industriel, des excédents de matériaux, du mobilier ou encore des produits logotypés pour des évènements.

« Je trouve cette démarche très intéressante car cela nous évite dorénavant de jeter certaines choses qui peuvent être utiles aux autres » Michel, Direction de l’Hydraulique.

C'est une véritable transformation qui s'opère et de nouveaux usages sont en train de se développer dans les métiers du Groupe pour encourager une culture de partage et de performance économique et environnementale.