A la Une Publié le 17/07/2021

Un projet co-construit par la Fondation groupe EDF et l’Afev pour lutter contre l’isolement et la précarité des étudiants et favoriser leur engagement solidaire

Pour lutter contre l’isolement et la précarité des étudiants, la Fondation groupe EDF et l’Afev ont co-construit un projet visant à aider les étudiants dans la réussite de leurs études et à augmenter significativement le nombre de jeunes en difficulté scolaire mentorés par des étudiants.

La crise sanitaire a eu fort impact sur les étudiants, en les isolant durablement et en les privant de ressources financières. Une enquête menée par Ipsos pour la FAGE en juillet 2020* met en évidence des problématiques de précarité, de solitude et d’isolement, ayant entraîné perte de motivation et décrochages.

Parallèlement, la crise a eu de graves conséquences sur les jeunes scolarisés dans les écoles, collèges et lycées des quartiers prioritaires, dont un nombre croissant a eu besoin d’une aide individuelle immédiate et renforcée pour ne pas décrocher.


Le 29 juin 2021, la Fondation groupe EDF a voté son soutien à l’Afev, en faveur des générations futures.
 

Des tiers-lieux pour lutter contre l’isolement et la précarité des étudiants et promouvoir leur engagement solidaire

Le projet a été co-construit par la Fondation groupe EDF et l’Afev, en collaboration avec les correspondants Mécénat Territorial de la Fondation en régions
Il vise, d’une part, à lutter contre l’isolement des étudiants et favoriser la réussite de leurs études, et d’autre part, à augmenter significativement le nombre de jeunes scolaires mentorés par des étudiants.

Une enquête menée en janvier 2021 par l’Afev auprès des étudiants engagés dans son programme de mentorat montre que leur expérience associative et leur engagement solidaire leur ont permis de mieux surmonter les difficultés liées à la crise.
70% des mentors estiment que leur engagement a réduit leur isolement et donné du sens à leurs parcours, selon l’enquête menée par l’Afev en janvier 2021**.
Par ailleurs, pendant la crise sanitaire, ces étudiants engagés, toujours plus nombreux, se sont adaptés, avec l’accompagnement de l’Afev, pour poursuivre leur mentorat à distance et, ainsi, être toujours présents auprès des jeunes mentorés et leurs familles.
 
L’objectif de ce projet : 2000 étudiants mentors supplémentaires pour accompagner 2000 jeunes – écoliers, collégiens, lycéens – en difficultés scolaires dans les quartiers prioritaires.

Les actions :
  • Développer 8 tiers-lieux existants : Paris, Poitiers, Nantes, Le Havre, Lille, Reims, Nice, Lyon
  • Créer 2 nouveaux tiers-lieux à Rennes et Dunkerque
  • Créer un emploi étudiant dans chaque tiers-lieu : Celui-ci contribuera notamment à un recrutement plus large de mentors avec un objectif de 200 mentors par tiers-lieu.
  • Développer significativement les actions de mentorat : les étudiants fréquentant les tiers lieux seront mobilisés pour le programme de mentorat éducatif en faveur des jeunes scolaires (du CP à la Terminale) des quartiers prioritaires de leur ville. Ils participeront ainsi au programme « 1 jeune, 1 mentor ».
  • Proposer des activités, animées bénévolement par des salariés du groupe EDF, pour accompagner les étudiants dans différents domaines : coaching (aides dans les recherches de stages, à la rédaction de CV, préparation à des entretiens…), ateliers liés aux expertises de l’entreprise (maîtrise de la consommation d’énergie, mobilité, filières métiers…), etc…
Découvrez la vidéo de présentation du projet ! >>

En savoir plus sur l’Afev…

L’Afev est une association nationale reconnue d’intérêt général depuis 1991 qui mobilise chaque année des milliers d’étudiant.e.s pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, l’association se bat pour une société plus juste et plus solidaire. Présente dans 350 quartiers et organisant plus d’un million d’heures d’engagement solidaire par an, l’Afev est devenue le premier réseau d’intervention d’étudiants dans les quartiers populaires.
En 2019-2020, les étudiants engagés de l’Afev ont accompagné 8737 jeunes.

L’Afev revendique la différence comme une chance, la diversité comme une richesse : faire ensemble pour mieux vivre ensemble !
 

* Enquête FAGE-IPSOS juillet 2020.
** Enquête Afev janvier 2021.