Innovation Publié le 07/01/2019

Un Hackathon école-entreprise sur la "Mobilité de demain" pour favoriser l'open innovation

Depuis 2 ans, les ingénieurs pour l'école EDF basés dans les rectorats d'Île-de-France et le dispositif EDF DILEX* font contribuer élèves, enseignants et salariés à des événements d’innovation « Hackathon » inter-entreprises. Le 26 novembre 2018 à Paris, les trois rectorats d’lle-de-France étaient au rendez-vous du Hackathon « Mobilité de demain » organisé en partenariat avec Orange et EDF.

Comment développer créativité et autonomie, favoriser l’intelligence collective et susciter l’envie d’entreprendre ?
Après une journée de brainstorming, dans la salle Athènes d'Orange à Paris, les groupes d’innovateurs présentent leurs projets toutes les 3 minutes devant un jury entreprise/rectorat  : une chaise autonome qui se déplace dans les aéroports, une application de mise en relation dans les transports en commun, une application qui adapte le véhicule au nombre de personnes, un drone livreur de médicaments, une voiture hybride qui fonctionne à la pollution et à l’hydrogène, une voiture volante… Chaque groupe présente une maquette de son projet et intègre dans son pitch des éléments de son business plan concret qui inclut notamment les aspects financiers, marketing et partenariaux.
Mais comment en sont-ils arrivés là ?


La diversité et la complémentarité au service de l'innovation
Les trois ingénieurs pour l'école EDF Ile-de-France et Orange avaient invité un public aux compétences complémentaires, tous mis sur un plan d’égalité : élèves de sciences et techniques de l'industrie et du développement durable (lycée Jean-Jaurès à Argenteuil), étudiants de BTS Microtechnique (lycée Jules Richard à Paris), BTS marketing digital et informatique (Lycée Léonard de Vinci à Melun), enseignants des trois rectorats d’Ile-de-France, personnels du rectorat de Paris (ingénieurs pour l’école, services innovation et numérique, inspecteurs) et professionnels d’entreprises (Orange, EDF, IBM, Airbus, Meet your goal).

La première étape est celle des pitchs inspirants d’experts (Thierry Brincourt chercheur EDF en mobilité, Christophe Sébastien expérimentateur des navettes autonomes à EDF Civaux, Benoît Rabourdin, PDG de start-up Hubtobee) qui présentent leur vision de la mobilité de demain, du véhicule autonome électrique aux nouvelles possibilités de partage ouvertes par le numérique et internet. Puis c'est au tour des porteurs de projets et d’idées de "pitcher" leur idée en 30 secondes pour solliciter de l’aide. Tout au long de la journée, des « facilitateurs » EDF, Thibault Martin et Charles Couste, font le tour des groupes
pour les assister dans la mise en œuvre de la méthodologie très rythmée et chronométrée inspirée du design thinking et les aider à avancer.



En fin de journée, outre les productions concrètes des groupes, ces méthodes issues du monde des start-ups auront contribué à développer chez les participants, créativité, autonomie, travail de groupe, esprit d'entreprendre et expression orale en public. Et les gagnants des prix du jury EDF bénéficieront d'une visite de ses laboratoires de recherche sur la mobilité électrique !
 
Equipe EDF
EDF, co-organisateur et partenaire des Rectorats est venu en force :
Jérôme Chatillon, Roland Gueye, Corinne Gomis, Christophe Sébastien, Jérôme Langlais, Charles Couste (+Eléonore Cortyl, Thierry Brincourt et Thibault Martin non présents sur la photo).

A très vite pour de nouveaux hackathons !

*Digital Learning Experiences