Événement Publié le 14/05/2019

Semaine de l’Orientation : Proch’Orientation un nouveau dispositif de la région Hauts-de-France en partenariat avec EDF

A l’occasion de la semaine de l’orientation, s’est tenue la 2ème édition des états généraux de l’apprentissage. A cette occasion, un nouveau dispositif d’aide à l’orientation a été lancé dans la Région Hauts-de-France.


États généraux de l'apprentissage, 2e édition
Le 14 mai 2019, un an après une première édition réussie, la Région Hauts-de-France relance la mobilisation auprès de tous les acteurs impliqués dans la promotion de l'apprentissage. Branches professionnelles, enseignants, élus, apprentis… Pendant toute une matinée d'échanges, organisée au Siège de Région à Lille, les différents intervenants se relaieront pour expliquer, concrètement, les avantages de l'apprentissage pour les jeunes comme pour les entreprises.
La Région, particulièrement active dans le domaine de l'apprentissage, profitera de ce grand rassemblement pour faire le point sur son action au quotidien auprès des jeunes et son nouveau rôle depuis la promulgation de la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel".


La semaine de l’orientation : 5 jours pour vous aider à faire les bons choix d’orientation
La Région Hauts-de-France, la Région la plus jeune de France, lance la Semaine de l'Orientation du 13 au 17 mai 2019. Cinq jours pour faire le zoom sur les formations qui débouchent sur des emplois, apporter des réponses aux questions fréquemment posées et conseiller.
Quelle formule adopter pour bien se lancer dans la vie active ? Quelle formation privilégier ? Ces questions, les jeunes se les posent obligatoirement au cours de leur scolarité. La Région – qui intervient dans le champ de l’orientation, notamment à destination des élèves et des étudiants – souhaite les guider efficacement, avec la mise en place d'une semaine spéciale autour de l'orientation en Hauts-de-France.


EDF partenaire de Proch'Orientation
Inédit en France ! Un nouveau dispositif d'aide à l'orientation, dont EDF est partenaire, a vu le jour : ProchOrientation.  La Région Hauts-de-France offre une nouvelle solution à tous les jeunes qui ont besoin de conseils pour se lancer : Proch'Orientation.
Cette plateforme en ligne permet aux enseignants, répartis dans les différents établissements scolaires et CFA de la région, de se connecter avec des professionnels, puis de les inviter à intervenir en classe pour partager leur expérience, leur formation pour accéder à leur métier, l'évolution de leur carrière... Le but : permettre aux jeunes de s'inspirer de ces témoignages pour faire les bons choix.
En savoir plus sur Proch’Orientation : https://www.prochorientation.fr/