A la Une Publié le 09/05/2019

#Saga Le job de mes rêves : L'innovation RH puissance 3 (épisode 2/3)

Unique, collaboratif et conçu sans agence, le challenge de recrutement Job de mes rêves joue la carte de l’innovation RH à pleine puissance. Ce challenge, qu’EDF propose aux jeunes diplômés du 4 mars au 30 mai 2019. Sandra Mermuys, nous invite à découvrir en quoi il est innovant.


Un challenge unique sur le marché

Challenges, battles, escape-games … sur le marché de l’emploi, rien n’est trop beau pour séduire les jeunes générations et recruter de nouveaux talents. Les entreprises rivalisent pour attirer les meilleurs talents tant sur une population d’ingénieur que de technicien…
L’idée tout à fait nouvelle d’EDF a été d’inverser le processus de recrutement. Ce ne sont plus les jeunes qui répondent à une offre mais nous qui trouvons une offre pour chaque jeune
Par ailleurs chez EDF, il n’y a ni gagnants ni perdants. Le principe est de contacter tous les candidats qui ont recueilli suffisamment de points pour être éligibles à un poste en alternance ou en CDI. A eux de convaincre le DRH qu’ils ont en face d’eux pour être embauchés.


Une mécanique d’open innovation

La dimension collaborative du challenge fait de Job de mes rêves un dispositif d’open-innovation inédit dans les ressources humaines. Né de la rencontre entre la marque employeur et la plateforme d’open innovation Pulse & You d’EDF, il invite les jeunes à décrire le job de leurs rêves comme ils décriraient le produit ou le service idéal, à le nourrir d’idées, puis à commenter leurs publications respectives. Ce faisant, non seulement ils nous prouvent leur motivation et nous incitent à les rencontrer mais ils nous transmettent aussi une masse de données précieuses sur les attentes, le rapport au travail et la vision des jeunes générations.
Efficace dans le domaine du recrutement, cette mécanique pourrait se décliner dans d’autres domaines des ressources humaines comme la formation, la mobilité ou la prévention. Ce serait alors nos salariés qui entreraient dans une dynamique d’open innovation sur des problématiques RH.


Un dispositif conçu et déployé sans agence

De l’idée à sa mise en œuvre en passant par les supports et le plan de communication, Job de mes rêves est un produit 100 % EDF. Tout a été pensé, rédigé, réalisé et produit en interne : le film de présentation, comme les textes de la plateforme, les teasers, les mails de relance ou encore la campagne sur les réseaux sociaux. Jusqu’à l’administration du site et à la gestion des candidatures, les équipes EDF se sont démenées pour porter ce projet.