Événement Publié le 19/10/2017

Remise des prix Altern’up 2017, le concours des alternants créateurs d’entreprise

EDF participe au concours Altern’up pour la cinquième année consécutive. Altern’up est un concours organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages afin de soutenir les alternants créateurs d’entreprise.
 
Cette année, 8 entreprises sont partenaires de l’évènement dont 6 membres de la FIPA (Thales, Air France, Sanofi, EDF, la Poste et Total).
 

Ce concours,  créé en 2014 par EDF, a pour objectif de valoriser l'esprit entrepreneurial en proposant un accompagnement spécifique aux alternants qui ont un projet de création ou de reprise d’une entreprise.
En juin dernier, 46 projets d’alternants ont été sélectionnés chez les 8 entreprises partenaires. A la clé pour les projets sélectionnés, la participation à une Créativ’ Week sur le Campus de Saclay et un chèque conseil pour les aider à monter leur entreprise dans l'année !
Au terme d’une première étape de sélection, 11 futurs entrepreneurs ont été retenus et ont pu présenter leurs projets devant un jury qui a choisi de récompenser six d’entre eux, lors d'une cérémonie le 18 octobre dernier.
Palmarès des prix
  • Le Grand Prix FIPA (10 000€) a été remis par Jean-Bernard Levy, Président directeur général du groupe EDF et Président de la FIPA : Kori Leon et Martin Zucchini pour ETP Advisor.fr
    • « ETP Advisor.fr » propose des solutions digitales pour les patients atteints de maladies chroniques. Ce projet a pour mission de donner plus de visibilité aux programmes d'ETP et de faciliter l'inscription et le suivi des patients par les médecins. Découvrez en plus sur etpadvisor.fr
       
  • Le Prix Air France : Ophélie Le Grand pour Drops
    • « Drops » est une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets locaux à travers des bornes de dons à écran tactile installées chez les commerçants de proximité.
       
  • Le Prix Sanofi : Cholé Galloi pour Eden
    • « Eden » est un potager modulaire d'intérieur, éducatif et connecté, proposant une expérience entre le réel et le virtuel, aux urbains portant d'ores et déjà un intérêt aux questions environnementales et alimentaires actuelles. plus d'information sur le projet sur : https://www.facebook.com/lesgermes/
  • Le Prix  Carrefour : Lucie Felices pour Tout nus et consignés
    • « Tous nus et consignés » est une épicerie zéro déchet, qui souhaite vendre des produits du quotidien, ne contennant aucun emballage grâce à un système de vrac et de consigne. Les clients pourront, soit venir avec leur propre contenant, soit choisir les conditionnements consignés au sein du magasin, qu'ils pourront rapporter ensuite.
       
  • Le prix Jeune Pionner remis par Total : Thibault Delcuze pour Hydreo City
    • « HydroCity » entend développer un procédé permettant de produire de l’électricité à partir de l’écoulement des eaux usées ou des eaux pluviales dans les villes ou sur le bord des autoroutes.
       
  • Le Prix de l'innovation  remis par Thalès : Chloé Orliaguet pour A table
    • « A table » est un dispositif mobile présent dans les lieux à fort passage, permettant de passer commande parmi un grand choix de plats en bocaux, payer et accéder au casier individuel indiqué sur le reçu.
       

Zoom sur Ophélie Le Grand , alternante EDF et Lauréate du Prix Air France

« En commençant mon cursus en école de commerce, j’ai tout de suite voulu donner du sens à mes études et ramener du concret dans mes actions.C’est pourquoi je suis tombée immédiatement amoureuse de l’entrepreneuriat social, un domaine dans lequel chacun peut être acteur du changement pour bâtir une meilleure société demain. Ainsi dès ma première année, je me suis investie dans des missions de conseil bénévoles pour des entrepreneurs sociaux. Puis j'ai intégré l’association du NOISE, le Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale qui inscrit l’innovation sociétale dans l’enseignement supérieur. Ainsi, après avoir effectué un stage chez MicroDON, la start-up pionnière de la générosité embarquée en France avec son concept « d’Arrondi », j’ai souhaité continuer à travailler dans ce domaine passionnant et apporter moi aussi ma pierre à l’édifice. C’est ainsi que mon idée de projet a germé.

C’est une grande chance, en tant qu’alternante, de pouvoir participer au concours Altern’Up, car cela me permet de faire un pas de plus vers la concrétisation de mon projet. En effet, quelle belle opportunité de faire connaître son projet, d’oser le présenter, et mobiliser son réseau professionnel pour obtenir des avis/contacts/critiques/idées ! Je suis fière que mon entreprise aide à travers ce dispositif les jeunes qui ont envie d’entreprendre.

En participant à la Créativ’Week, j’espérais obtenir des conseils d’experts. Devenir entrepreneur, ce n’est pas être un loup solitaire, c’est faire partie d’une grande famille au sein de laquelle l’entraide est une vrai valeur.
Mon rêve est de pouvoir développer des réseaux de solidarité locale. Mon projet DROPS est donc de développer une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets locaux. Sa différence par rapport à l’existant est qu’il y aura un point d’entrée physique, à travers des bornes de dons à écran tactile installées chez les commerçants de proximité. Ainsi, chacun pourra, lors de ses achats quotidiens, soutenir un projet de son quartier".