Interview Publié le 19/02/2019

Parole aux Ambassadeurs Graduates : Sophie FRETTI

Sophie Fretti, Diplômée de l'ENSE3 (École Nationale Supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement, ex-ENSHMG) et Ingénieur auscultation des barrages et animatrice de pôle nous présente son parcours, les enjeux de son métier et l'actualité de son école.


Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Sortie de l’ENSE3 (ex ENSHMG) en 2007, j’ai appris que le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF recherchait des jeunes motivés. J’ai donc été embauchée pour travailler sur le stockage de déchets nucléaires et plus particulièrement sur le dimensionnement des ouvrages souterrains (ce qui n’avait d’ailleurs rien à voir avec ma formation initiale…). Encadrées par des experts du domaine, je suis montée en compétences et j’ai travaillé sur divers projets d’ouvrages souterrains pour le nucléaire mais aussi pour l’hydraulique en France et à l’International. Après 8 années passées au CIH, j’ai décidé d’élargir mon champ de compétences en intégrant l’autre unité d’ingénierie d’EDF hydro, la Division Technique Générale. Depuis 3 ans, je suis en charge de l’auscultation de grands barrages EDF et surveille leur comportement. En parallèle, j’anime une équipe d’une dizaine d’ingénieurs.
 

Quelle est l'actualité de votre école ?

EDF est parrain de la promo 2019 de l’ENSE3. A ce titre plusieurs événements ont été organisés spécifiquement ces 3 dernières années (journée EDF, challenge innovation avec proposition de sujets techniques, hackathon, visites de sites hydrauliques et nucléaires, présentations techniques…). EDF participe aussi aux événements récurrents organisés par l’école (journée carrière, forums, simulation d’entretiens…). C’est toujours un plaisir de voir des agents du groupe EDF « challenger » ou parfois tout simplement discuter avec les étudiants.
 

Quelles sont les perspectives de recrutement dans votre métier ?
Tout au long de l’année, EDF hydro recrute des techniciens et des ingénieurs dans nos unités de production, certes moins qu’en 2018 mais, je vous invite à vous connecter sur le site "EDF Recrute" pour découvrir les offres ou vous créer une alerte. Les nombreuses offres de stage et d'alternance sont aussi en ligne sur ce site.

Un dernier mot ?

Conseil pour les étudiants : Le diplôme ne fait pas tout, il n’est qu’un atout. Il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent à vous. Votre personnalité et votre capacité d’adaptation vous permettront de relever tous les défis. Depuis bientôt 12 ans, je n’ai toujours pas trouvé le temps de m’ennuyer, il y a toujours des choses à apprendre et des défis à relever. C’est l’avantage de travailler chez EDF !

Echangez avec Sophie sur LinkedIn
Découvrez tous nos ambassadeurs