Événement Publié le 27/04/2018

Parlons nucléaire: une journée pour faire le plein d'énergie

Le 08 Mars dernier a eu lieu à Paris Saclay la journée « Parlons Nucléaire », un évènement qui a rassemblé environ 200 étudiants venus des universités et des Grandes Ecoles d'Ingénieurs.
Invités à rencontrer et à échanger avec les experts des différents métiers du nucléaire, les étudiants ont pu rencontrer  les grands acteurs de la filière : EDF, la SFEN, ORANO, FRAMATOME, CEA, ainsi que des écoles et universités proposant des cursus nucléaires.
Cet événement a été une réelle opportunité pour ces étudiants de mieux se projeter dans leur avenir professionnel et d'en apprendre plus sur ce vaste domaine.



Une journée rythmée pour les étudiants durant laquelle ils ont pu échanger avec des professionnels de la filière nucléaire sur les stands métiers et participer aux ateliers et conférences. Un emploi du temps chargé et complet qui a permis de répondre au mieux à leurs attentes. En effet, c'est à partir de 10h que les premières visites ont débuté avec notamment la découverte du Campus EDF de Saclay: showroom R&D, simulateurs de salle des commandes d'une centrale nucléaire, chantiers écoles et du shoowroom EDF Lab.



À 14h a eu lieu la conférence d'ouverture dans l'auditorium, une prise de parole de Jean-Paul Chabard (Directeur à la R&D scientifique), Sylvain Granger (Directeur de la Direction des projets de déconstruction et déchets) et Cécile Laugier (Directrice Environnement et Prospective à la DPNT) sur le théme du "bouquet énergétique". À la suite de cette plénière, les étudiants ont pu poser librement des questions aux intervenants afin d'avoir toutes les réponses à leurs interrogations.



C'est suite à cette conférence que les ateliers ont ouvert leurs portes, une dizaine d'ateliers abordant des thêmes différents tels que : La gestion du combustible, la transition numérique appliquée au nucléaire, les nouveaux concepts de réacteurs, la sécurité, sûreté des installations, les chantiers à l'international, la centrale au jour le jour, l'usine nucléaire du futur, la déconstruction, démantelement ainsi que le mix énergétique et l'appel à la production.


Une journée bien chargée pour les étudiants qui s'est achèvée par la présentation d'un homme courageux à l'histoire remarquable : celle de Charles Rozoy, champion paralympique de natation et membre du Team EDF.



Parmi les nombreux témoignages des étudiants présents nous retiendrons cette belle citation :

"Terminer cette journée riche en découvertes, où chacun a pu se projeter vers l'avenir et son projet professionnel,
avec le témoignage percutant  de ce champion a été une belle leçon de vie."