A la Une Publié le 10/07/2019

Les marraines EDF gagnent le prix Coup de Coeur des Trophées Elles Bougent

Le collectif de femmes Elles sont UNIE(s) a décroché le prix Coup de Cœur Ile de France des Trophées Elles Bougent et Synergie Campus Entreprises, grâce au projet « Stage 3ème » mené avec le Collège Elsa Triolet de Saint-Denis. Les prix ont été remis le mardi 2 juillet lors d’une cérémonie organisée sur le Campus des Arts et Métiers à Paris et durant laquelle les femmes de Elles sont UNIE(s) ont pitché leur projet.

Quelques mots sur Elles sont UNIE(s) :
Elles sont UNIE(s) est un collectif de femmes de l’UNIE : Unité d’Ingénierie en Exploitation de la Direction de la Production Nucléaire (DPN), une entité de 500 salarié.e.s en appui aux centrales nucléaires. L’UNIE se situe à Saint Denis (93) et a la volonté de développer son ancrage territorial. Pour Elles sont UNIE(s), il s’agit d’une réelle opportunité de se rapprocher du collège Elsa Triolet, partenaire de l'association Elles Bougent, et de proposer aux professeurs et élèves des rencontres tout au long de l’année (IngénieurE au Féminin, speed dating…) pour aboutir à l’accueil en stage 3ème de 6 collégiennes.
 
L’offre de stage 3ème ne s’est pas résumée à un accueil de collégiennes mais à la création d’un parcours de découverte des métiers de l’UNIE. Elles ont ainsi découvert le risque incendie, la vigilance partagée, le fonctionnement des centrales nucléaires, la manipulation 3D des grappes de contrôle, la corrosion des générateurs de vapeur… elles ont eu accès à nos labos, à nos bureaux, sont venues à nos réunions, ont assisté à nos revues de performance… elles ont rencontré des femmes salariées, des femmes managers, des alternantes… et ont visité le CNPE de Nogent.
L’équipe a également conçu un jeu de rôle autour des relations entre les différentes parties prenantes du nucléaire permettant aux jeunes filles de toucher de près les missions de l'UNIE.
Mais Elles sont UNIE(s) ne s’est pas arrêtée à cet accueil… l’accompagnement s’est poursuivi jusqu’à la rédaction du rapport de stage et à la préparation de l’oral du brevet des collèges.
 
Pour l’UNIE, il s’agissait d’une expérience humaine riche qui a apporté de la transversalité au sein des équipes. Pour les jeunes filles du collège en REP+, c’était l’opportunité de pousser les portes d’une grande entreprise. Et notre plus grande récompense a été le pitch des collégiennes : « ce n’est pas parce que nous sommes des filles que les métiers techniques ne sont pas pour nous : rien n’est impossible ! »
 
Bravo aux salariées de l’UNIE pour leur investissement ! Et bienvenue aux nouvelles membres Elles sont UNIE(s) qui rejoignent le collectif : elles seront désormais 18 pour mener de futurs projets éga pro en toute transversalité au sein de l’UNIE ! Et surtout accueillir à nouveau des collégiennes de 3ème lors de la prochaine année scolaire !