Dans les entreprises, on voit de plus en plus s’ouvrir différents laboratoires, espaces et programmes d’innovation. Leurs objectifs sont d’apporter de nouvelles méthodes de travail dans les équipes et de créer un renouveau directement en leur sein.
C’est un challenge et un enjeu majeur pour ces entreprises, qui ressentent le besoin de rester connectées aux tendances et de continuer à se renouveler pour ne pas être en retard dans un monde qui évolue de plus en plus vite.

Dans le groupe EDF, nous avons près de 50 espaces d’innovation répartis sur l’ensemble du territoire national et hébergés au sein de nos unités.
Certains sont ouverts à l’ensemble des salariés du Groupe, d’autres à certaines unités ou certains métiers et d’autres sont également accessibles à l’externe.
 
Lieux d’incubation et d ‘accélération de projets, learning labs, Fab labs, etc. tous ces lieux créent un écosystème agile, complémentaire entre unités et  maillé sur l’ensemble du territoire national. Véritables espaces de rencontres et de co-création , ils promeuvent la collaboration, la créativité et l’innovation pour que chacun puisse exprimer ses idées, les partager et les concrétiser et s’enrichir des retours d’expériences des autres.
Au-delà de simple  lieux, c’est une réelle démarche d’innovation accessible à tous qui y est proposée à travers  la mise en œuvre d’expertises  complémentaires : facilitateurs de démarches collaboratives, designers, coachs de projets innovants,  …
 
Adossé à la R&D du Groupe, à une Région, spécialiste d’un domaine d’activité ou au cœur de nos unités de production, zoom sur 3 lieux emblématiques d’innovation en mode collaboratif : 
 

  • LE BAZACLE : UN LIEU D’INNOVATION DANS LA RÉGION OCCITANIE

  L’espace EDF Bazacle, situé au cœur de Toulouse sur les bords de la  Garonne, est, depuis 2017, un lieu où l’innovation et l’open innovation sont stimulées pour trouver des nouveaux services, se transformer et optimiser la notoriété de la marque EDF et de l’usine hydraulique qui l’abrite sur la région Occitanie.

Ouvert aux collaborateurs du groupe EDF et ses filiales ainsi qu’à ses partenaires externes sur la région, le Bazacle répond à trois enjeux principaux :

• améliorer la performance générale du Groupe,

• être un acteur territorial (faire vivre le territoire, ancrage culturel, sourcing de startups, promotion d’EDF sur la région…),

•aider à la transformation digitale résultant d’un objectif RH.

Les ateliers proposés sont généralement sur mesure et répondent aux besoins métier en interne. Ils sont co-construits avec les correspondants métier, directement en contact avec les équipes terrain.

Une choco d’Oc (incubateur interne) a vu le jour en 2019 pour accompagner les projets des intrapreneurs en région.

Réel acteur régional, l’espace permet à la délégation régionale d’EDF d’identifier les potentiels d’innovation en région; Elle a, d’ailleurs, dans cette optique, créé son propre prix de l’innovation ouvert à l’externe : le « Pulse Occitanie ». Ce prix permet Un sourcing des startups, TPE et Pme innovantes de la région ciblé sur des attentes concrètes dans une démarche gagnant-gagnant pour EDF et la start-up.

 

  • EDF PULSE EXPLORER : DES LIEUX D’EXPLORATION AU SERVICE DU GROUPE

EDF Pulse Explorer regroupe des espaces d’innovation animés par des experts sur divers sites de la R&D comme le Design Lab (Renardières) ou des salles de créativité et d’ateliers (Paris Saclay et Chatou)

EDF Pulse Explorer est un laboratoire d’exploration qui accompagne de nombreux acteurs pour leurs projets, programmes et plans d’innovation. L’équipe mobilise sur la durée et sur mesure tout ou partie de ses compétences (tendances, open innovation, design, intelligence collective ) et ses réseaux avec un regard décalé et audacieux, des méthodes de travail inclusives pour produire des livrables impactants et faciliter / accélérer la décision et l’engagement.

Le but, explorer ensemble de nouvelles activités et nouvelles pratiques de travail. 

 

  • LE BLALAB : UN LIEU D’INNOVATION AU CŒUR DE NOTRE UNITÉ DE PRODUCTION DE BLAYAIS

Le Blalab est situé sur le site de la centrale nucléaire de Blayais et uniquement accessible aux salariés du site. Espace de collaboration et de créativité il favorise l’émergence d’idées et a pour objectif l’amélioration des processus de la centrale.

Le Blalab a formé un groupe d’une vingtaine de facilitateurs sur le site. Le but, pouvoir animer des ateliers au sein de cet espace, mais également promouvoir les bonnes pratiques directement dans les équipes et les concrétiser ;

Par un programme d’incubation de projets, les équipes sont ensuite suivies et accompagnées dans la construction de leur projet par la méthode du Design Thinking, très centrée sur l’expérience  utilisateurs. Ils ont également accès à un Fablab partenaire à Bordeaux.

Le Blalab a lui aussi pour vocation de s’ouvrir sur l'externe par la création de partenariats avec des startups émergentes de la région.