Événement Publié le 19/02/2018

Les étudiants se mobilisent autour de l’évènement « Parlons Nucléaire-Une énergie bas carbone »



La filière nucléaire dans son ensemble reste significativement pourvoyeuse d’emplois pour les toutes prochaines années. Des défis technologiques sont à relever pour accompagner son évolution.

Forte  de ce constat, EDF organise le 08 mars prochain sur son site de recherche à Saclay « EDF Lab », un évènement destiné principalement aux étudiants d’Ile de France, universitaires et élèves d’écoles d’ingénieur, en cours de cursus ( L3, M1, équivalent 1ère et 2ème année d’école) : « Parlons Nucléaire-Une énergie bas carbone ».

A l’aube de leur choix en terme d’option/spécialité, les étudiants pourront, lors de cette journée, rencontrer des acteurs des métiers de la filière nucléaire, des RH et des écoles/universités proposant des cursus spécifiques.

Ils pourront visiter nos showroom et chantiers écoles, participer par petits groupes à des ateliers thématiques ( gestion du combustible, déconstruction démantèlement et gestion des déchets, chantiers à l’international, l’usine nucléaire du futur, la transition numérique appliquée au nucléaire, les nouveaux concepts de réacteur, sécurité et sûreté des installations, la centrale au jour le jour, le mix énergétique versus appel à la production  ). Ils auront également l’opportunité de rencontrer des salariés de la filière sur nos stands ( jeunes embauchés et salariés expérimentés). Aux côtés des métiers du nucléaire d’EDF et de FRAMATOME, sont invités des représentants d’ORANO, du CEA et de la SFEN (Société Française d’Energie Nucléaire).

Des acteurs de la filière RH apporteront des conseils ( rédaction de CV, orientation , parcours,…) sur un stand dédié « RH Corner ».

Charles Rozoy, champion paralympique de natation, membre du team edf, interviendra en fin de journée, présentera son parcours et échangera avec les étudiants.