A la Une Publié le 14/11/2018

Les entrepreneurs alternants à la une du concours Altern’up 2018

EDF participe au concours Altern’up pour la sixième année consécutive. Altern’up est un concours organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages afin de soutenir les alternants créateurs d’entreprise.
 
Huit grandes entreprises participent à l'édition 2018 : EDF, Thales, Total, Sanofi, Veolia, Siemens, La Poste, et Air France. Ce concours, créé en 2014 par EDF, a pour objectif de valoriser l'esprit entrepreneurial en proposant un accompagnement spécifique aux alternants qui ont un projet de création ou de reprise d’une entreprise. Cette année, le concours est parrainé par Augustin Paluel-Marmont, fondateur de l’entreprise Michel et Augustin.

Le concours est organisé en 4 grandes étapes :
  • La sélection initiale : L’alternant souhaitant participer, élabore son dossier de candidature en remplissant sa fiche d’inscription accompagnée d’un dossier ou d’une vidéo illustrant son idée de création d’entreprise.
  • La créative week : Les candidats sélectionnés par le jury (composé de représentants de chaque entreprise participante) sont invités à la  Créativ’Week sur le Campus EDF de Saclay. Ils suivent 5 jours de formation à la création et gestion d’entreprise. Durant cette semaine, les jeunes précisent leur concept, rencontrent d’autres entrepreneurs et débattent de leurs idées. Ce temps de rencontre, termine par un pitch de deux minutes qui permet la sélection des finalistes.
 
  • La finale : Au cours de cette journée, les dix finalistes ont cinq minutes de pitch pour montrer la valeur ajouté de leur projet et l’avancé réalisée pendant la Créative’week. A la fin de la journée le jury délibère à huis-clos afin de sélectionner les lauréats.
  • La remise de prix : En clôture de ce concours la FIPA organise un Remise des Prix. Pour l'édition 2018 des Prix Altern'Up, la remise des prix a eu lieu le 13 novembre au sommet de la tour EDF de La Défense,  en présence des représentants de toutes les entreprises et structures partenaires de l’événement.
Cette année, 10 finalistes ont défendu leur projet lors de la finale le 12 octobre dernier :



Charlotte TANDOU, pour son projet « Orkeys », (alternante chez EDF)
Lynda AISSAOUI,  pour son projet « Shar », (Alternante chez Siemens)
Nesta GUIRASSY, pour son projet « Zawax », (Alternante chez Total),
Mathilde MARTINEZ, pour son projet « La Santé Mobile », (Alternante du groupe La Poste)
Salma MAALLEM, pour son projet « Activ’on You », (Alternante du groupe Sanofi)
Benoit BOUTOILLE, pour son projet « L’Hexagonale », (Alternante du groupe Sanofi)
Gaëla Le HENAFF et Priscillia FLOQUET, pour leur projet « Cafëlia », (alternantes chez EDF)
Blanche DAVY, pour son projet « Workemade », (alternante chez Air France)
Basile AUDAR, pour son projet « SMACC », (alternant chez Air France)
Louis COLINS, pour son projet « .K-ré consulting », (alternant chez Thales)


Les lauréats de l’édition 2018 d’Altern’up sont :

Le Grand Prix FIPA (10 000€) a été remis par Jean-Bernard Levy, Président directeur général du groupe EDF et Président de la FIPA : Salma MAALLEM, (Alternante du groupe Sanofi) pour son projet « Activ’on You.
  • « Activ’on You » est une proposition d’équipement des salles de sport en dalles génératrices d’électricité.
Le Prix Air France : Charlotte TANDOU, pour son projet « Orkeys », (alternante chez EDF)
  • « Orkeys » est une application qui vous aide à trouver les clefs de votre orientation en vous immergeant dans le quotidien d’un professionnel.
Le Prix Sanofi : Blanche DAVY, pour son projet « Workemade », (alternante chez Air France)
  • « Workemade » est une  proposition d’expérience culinaire en entreprise : un concept de team building à travers des jeux de rôle culinaire à faire où vous voulez.
Le prix Jeune Pionner remis par Total : Louis COLINS, pour son projet « K-ré consulting », (alternant chez Thales)
  • « K-ré consulting » est une société de conseil en éthique de l’intelligence artificielle.
Le Prix de l'innovation  remis par Thalès : Mathilde MARTINEZ, pour son projet « La Santé Mobile », (Alternante du groupe La Poste)
  • « La Santé Mobile» propose de réinventer les soins paramédicaux en zone rurale grâce à un bus de proximité.

 Zoom sur Charlotte TANDOU, alternante EDF et Lauréate du Prix Air France

Charlotte Tandou est étudiante en Master Marketing et communication à Toulouse à L’ISEG en alternance à la centrale de production d’électricité de Golfech. 
En parallèle de ses études et de son alternance, Charlotte souhaite développer Orkeys, un simulateur de métiers pour améliorer l’accompagnement à l’orientation professionnelle des jeunes. Cette application a pour   objectif de permettre aux jeunes de vivre le quotidien d’un professionnel en direct. C’est également un outil à double facette puisqu’il permet de donner aux entreprises une visibilité sur les métiers où les recrutements sont difficiles et pour lesquels ils ne trouvent pas de profil.