A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, EDF lance l’édition 2023 du baromètre sexisme au travail, un outil à l’écoute de ses collaboratrices et collaborateurs sur leur perception du sexisme* au travail.

En partenariat avec le collectif d’entreprise StOpE et l’institut de sondage BVA, le groupe EDF, avec le soutien du réseau Energies Mixité, participe à nouveau au baromètre sexisme au travail, qui a lieu tous les deux ans.

Sous la forme d’un questionnaire anonyme, les salariés sont invités à exprimer leurs ressentis sur le sexisme au travail, l’impact des agissements sexistes sur les carrières. Le baromètre vise également à mesurer les effets des actions de sensibilisation et formation contre les agissements sexistes et sexuels au travail mis à la disposition des salariés du groupe EDF.

Tous les salariés seront invités à y répondre du 8 au 29 mars 2023.

En 2021, EDF avait déjà participé à la première édition de ce baromètre et plus de 10 600 salariés du Groupe s’étaient exprimés sur le sujet.

 

#StOpe
En décembre 2018, Accor, EY et L’Oréal ont lancé, aux côtés de trente entreprises et organisations, #StOpE, Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise, la première initiative interentreprises ayant pour objectif de lutter contre le sexisme dit « ordinaire » au travail, qui touche de manière transverse toutes les organisations.

 

EDF réitère son engagement dans la lutte contre le sexisme au travail

Le Groupe s’est emparé de ce sujet, avec une tolérance zéro pour tout acte de harcèlement sexiste au travail. Le respect des personnes, de leur dignité et de leur intégrité est au cœur des valeurs du Groupe, de sa charte éthique et de ses accords Egalité F/H.

Depuis 2017, EDF est engagée au travers de ses accords collectifs égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que ses accords RSE de 2018, dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Pour ce faire, plusieurs outils de formation et de sensibilisation sont mis à disposition de l’ensemble des salariés.

* le sexisme ordinaire se définit par l’ensemble des propos et comportement forgés sur des stéréotypes de sexes sur une personne. Il se manifeste au quotidien à travers des paroles, des gestes et entraîne un réel mal-être sur la santé physique ou psychologique d’une personne.

 

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Elle a été officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations Unies