Diversité Publié le 20/05/2019

La variété des parcours et des personnes est une richesse pour l’entreprise et la société

Un mois pour prendre le temps d’aborder la diversité. Un mois pour débattre, partager et s’interpeller les uns avec les autres. C’est la vocation du printemps de la diversité qui se tiendra du 16 mai au 20 juin 2019.

Pendant un mois, chaque jeudi, nous vous proposons un épisode d’une websérie sur la diversité en partenariat avec l’association J’en crois pas mes yeux afin de sensibiliser en interne nos salariés sur la Diversité. Une tonalité piquante qui ne laissera personne indifférent ! Avant de découvrir le premier épisode, rencontre avec Virginie Baujard, chargée de mission diversité au sein de la DRH Groupe.


L’UNESCO a instauré la journée mondiale de la diversité. Pourquoi un « printemps » au sein du Groupe EDF :  
Virginie Baujard :
« Depuis 10 ans, EDF se mobilise pour relayer la journée mondiale de la diversité instaurée par l’UNESCO. Pour donner plus d’importance à cet événement, cette journée a pris de l’ampleur en 2018 en devenant un printemps de la diversité au sein du Groupe. Il se tiendra du 16 mai au 20 juin 2019 avec un rituel chaque jeudi, j’y reviendrai. Notre volonté est de prendre le temps d’aborder la diversité dans les équipes de travail à l’occasion par exemple d’une réunion d’équipe, d’une quart d’heure sécurité ou entre midi et deux avec ses collègues. Cette année, ce printemps sera l’occasion de débattre sur : la diversité sous toutes ses « formes », c’est quoi ?  Comment diminuer encore les barrières et les tabous dans l’entreprise ? En quoi la diversité est une richesse en entreprise ? »

La diversité, une histoire d’égalité entre les femmes et les hommes ?
Virginie Baujard :
« Pas vraiment. Lorsque nous abordons le sujet de la diversité, nous pensons naturellement à l’égalité hommes/ femmes ou encore au handicap. Or la diversité est un concept bien plus large : diversité des âges, diversité des expériences, diversité des orientations religieuses …  Aborder la diversité sous toutes ces formes demande du temps. Susciter une opportunité de le faire est déjà un premier pas vers une prise de conscience et une responsabilité collective. La variété des parcours et des personnes est une richesse pour l’entreprise et la société. En effet, l’intégrer au quotidien permet de s’interroger, de prendre du recul, de confronter des points de vue avec des collègues d’horizons divers. Une manière très concrète de travailler autrement et de s’enrichir mutuellement. »

Parler diversité avec humour, c’est possible ou sensible ?
Virginie Baujard :
« Je dirais possible. C’est une façon d’en parler simplement, de dédramatiser. D’ailleurs chaque jeudi pendant un mois, nous diffuserons un épisode d’une websérie au ton humoristique. Je vous propose de découvrir le premier épisode « homo, boulot, dodo »

Découvrez les vidéos de cette websérie :

 


EDF relaie depuis 10 ans la journée mondiale de la diversité instaurée  par l’UNESCO.

« Suite à l’adoption de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle en novembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mai, Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (Résolution 57/249).
La Journée offre une opportunité pour approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux "vivre ensemble". C’est pourquoi l’UNESCO fait appel aux États membres et à la société civile pour célébrer cette Journée en y associant le plus grand nombre d’acteurs et de partenaires ! »

Source : Unesco


Le Groupe poursuit son engagement en faveur de la diversité et inaugure pour la deuxième année consécutive le printemps de la diversité