Diversité Publié le 02/06/2018

La mission Diversité du Groupe EDF fait campagne en interne pour lever les clichés

Cette année, le groupe EDF a souhaité donner encore plus d’ampleur à la sensibilisation sur la diversité. Il propose ainsi un rendez-vous :  le printemps de la diversité ! Sensibiliser, interpeller, partager… Aurane DUPRAT, chargée de mission diversité au sein de la Direction des ressources humaines, nous informe sur ce qu’il reste à faire ensemble dans ce domaine.

Depuis 10 ans, EDF relaie la journée Diversité, instaurée par l’ONU. Que peut-on en attendre dans une entreprise comme EDF ?

Aurane Duprat : Cet événement  nous invite à réfléchir aux manières de travailler dans un climat d’ouverture et à prévenir les discriminations. A mes yeux, c’est  une action supplémentaire pour faire tomber les barrières et les préjugés. J’ai envie de rappeler deux fondamentaux.

D’abord, chacun a sa place dans la société, donc dans l’entreprise. Il faut l’organiser parce que ça ne se fait pas naturellement. Et ça ne se fait pas naturellement, parce que nous avons souvent des stéréotypes en tête qu’il faut réinterroger pour que chacun trouve cette place.

Ensuite, la prise en compte des différences est exigeante, demande un effort mais est source d’innovation. C’est pourquoi, un jour ou une semaine « événement » invite à se poser, à s’interroger sur notre performance et nos souhaits sur ce sujet de société.

Je suis persuadée que la variété des parcours et des personnes est une richesse pour répondre aux défis de transformations énergétiques et des marchés de l’énergie des années à venir. C’est aussi pour cela que nous avons choisi le slogan : « Notre diversité transforme le Groupe ».

Rentrons un peu dans le détail de l’événement au sein du Groupe EDF : le « diversity spring ». Tous les salariés sont concernés ? 

Aurane Duprat : Cette année, nous avons, en effet, élargi à un mois la possibilité d’aborder la diversité localement : le diversity spring/le printemps de la diversité, du 21 mai au 21 juin. Un mois ce n’est pas de trop pour ancrer le message que « Notre diversité transforme le Groupe ». Tous les salariés peuvent s’y investir, s’informer, échanger sur leur lieu de travail.

Nous avons cette année beaucoup d’initiatives locales au sein des équipes et dans tout le Groupe. Je ne cite que quelques exemples : des conférences, des pièces de théâtre (« Je suis top » de Blandine Métayer, « Diversité, t’es si diverse » de « co-théâtre », « Le sourire de la plombière » de « Théâtre à la carte »), des stands de nos réseaux ou par thématique, des ateliers de sensibilisation, des animations photos « femmes et hommes, mêmes objectifs professionnels  : même service, même métier », des ateliers cuisines ou buffets d’ici et ailleurs, de la musique et des danses, des invitations et promotion des outils de formation et sensibilisation (serious game « vivre ensemble la diversité », secret Cam « diversité culturelle », e-learning « accessibilité numérique »), des prestations de restauration d’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) ou d’entreprises adaptées, des fresques d’expression sur l’égalité professionnelle au travail, la parentalité, le sexisme ordinaire, la mixité, …

Un dernier mot en guise de lancement de l’événement ?

Aurane Duprat : L’opportunité est donnée à chaque collaborateur et collaboratrice du Groupe de s’exprimer, de prendre la parole. Chacune, chacun avons une expérience, vécue, vue ou entendue pour nous exprimer et valoriser toutes les actions positives, pour neutraliser les stéréotypes, sortir des tabous afin que « notre diversité transforme le Groupe ». Découvrez la campagne.

L’important, c’est d’en parler !