Diversité Publié le 28/01/2020

La Fondation EDF accompagne le développement de l’association Viens Voir Mon Taf : objectif 3 000 stagiaires en 2020

L’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, et cela dès le plus jeune âge à travers les stages au niveau collège est un enjeu très important pour une entreprise comme EDF. C’est un moment clé pour faire naitre des vocations et ouvrir le champs des possibles pour les collégiennes et collégiens issus des zones d’éducation prioritaire REPet REP+.
Le 22 janvier à la Fondation groupe EDF, l’association Viens Voir Mon Taf, a lancé sa nouvelle application mobile pour faciliter et accompagner les jeunes à trouver un stage de 3ème et construire un réseau.



        






ViensVoirMonTaf, le « réseau des jeunes sans réseau », est une association à but non lucratif qui permet à des jeunes de réseaux d’éducation prioritaire de découvrir le métier qui les fait rêver pendant 5 jours, lors de leur stage de 3ème. En 2018, Viens Voir Mon Taf réalise 20 % de l’ensemble des stages du dispositif national, avec déjà 2 000 stages réalisés par des élèves de l’éducation prioritaire.
 
Les stages de 3ème sont l'occasion d'un premier contact pour les collégiens avec le monde du travail et une aide qui peut s’avérer précieuse à l’orientation. Pourtant, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d'un réseau pour trouver un stage en entreprise en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations. Grâce à l’application #AppliVVMT, tous les jeunes où qu’ils soient, peuvent maintenant bénéficier de ce service de mise en relation facilitant ainsi la recherche de leur stage et d’une aide à la réalisation du rapport de stage. 
Découvrez Viens Voir mon Taf

Chaque année le Groupe EDF accueille un nombre important de stagiaires.

En 2019, ils étaient 3 500 étudiants à réaliser des missions pour découvrir et se former aux métiers du groupe. EDF s’est également engagé à faire découvrir l’entreprise partout en France et a accueilli en 2018, 1450 collégiens. Et cela va s’intensifier cette année, car le Groupe prévoit de recruter 1700 stagiaires de 3ème. EDF compte accentuer son action pour favoriser l’égalité des chances et s’est fixé plusieurs ambitions, dont celles de tripler le nombre de stages de 3ème en 3 ans, et de multiplier par 3 ceux réalisés par des jeunes issus de collèges REP+.

Pour EDF, ces stages nous donnent l’occasion de sensibiliser ce public de jeunes à l’enjeu fondamental de la transition écologique, et à la nécessité d’agir rapidement face au risque climatique et à la dégradation de la biodiversité.

Découvrez le témoignage de Jean Christophe Bardy, salarié engagé avec l'association ViensVoirMonTaf :