A la Une Publié le 18/08/2020

L'importance d'une sensibilisation dès le primaire

L’énergie occupe une place centrale dans nos sociétés et se trouve au cœur de nombreux enjeux : environnementaux, économiques, technologiques ...
Dans le cadre de sa mission de service public, EDF s’est engagé à sensibiliser les élèves de l’école élémentaire au lycée à l’électricité, à l’énergie et au développement durable.

L’objectif, encourager les jeunes à ne pas subir leur orientation mais à la choisir avec motivation.

 De l'école primaire au lycée, des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux enjeux énergétiques et climatiques. 

En lien avec les programmes scolaires et en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale les ateliers se composent de plusieurs phases, modulables par leurs thématiques et leur durée. Ils abordent les thèmes des énergies, du climat et du développement durable de manière pédagogique, ludique et interactive, à travers des missions à accomplir par les élèves.
Pédagogie de projet, interactivité et alternance des modalités d’animation, ces ateliers permettent aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages. À travers des missions à résoudre, ils étudient ensemble des situations concrètes, formulent des hypothèses, co-construisent des solutions et synthétisent ce qu'ils ont appris.
Pour en savoir plus et découvrir ces ateliers.

Promouvoir nos métiers et susciter des vocations avec la Fondation CGénial

La Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et le numérique, et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux multiples d’aujourd’hui et de demain.
Avec plus de 230 métiers différents chez EDF, ce partenariat est l’occasion de faire découvrir aux collégien·ne·s et aux lycéen·ne·s les métiers scientifiques, les rendre accessibles à tous et pourquoi ne pas faire naître des vocations au travers plusieurs actions :


Ingénieurs et techniciens dans les classes
La Fondation CGénial organise tout au long de l’année scolaire des rencontres entre élèves du secondaire et professionnels d’EDF des domaines scientifiques et techniques.
Ces rencontres, réalisables partout en France, permettent aux élèves de collège et de lycée de découvrir le parcours professionnel de l’intervenant et d’échanger avec lui sur son métier, son entreprise, son orientation …
Totalement gratuite, ces interventions d’1h30 sont l’occasion de transmettre la passion d’un métier et d’illustrer de façon concrète son quotidien.

 

Professeurs en entreprise

Généralement sur une journée ou une demi-journée, le programme consiste à proposer aux enseignants du secondaire et aux autres cadres de l’Education nationale des visites de sites (production, R&D, innovation …) et des rencontres avec des professionnels d’EDF.
Une opportunité pour les enseignants, les chefs d’établissement, les psychologues de l'Education nationale, … de découvrir le terrain et l’expertise d’EDF et pour l’entreprise de parler de ses métiers et d’exprimer des besoins en formation et les compétences attendues pour les recrutements à venir.

 

CGenial Connect de la volonté à la réalisation

Disponible depuis juillet 2020 la nouvelle plateforme de la Fondation permet à chaque acteur de s’inscrire aux évènements de leur choix simplement et rapidement.
L’occasion pour EDF de
  • Présenter ses métiers, ses activités et son savoir-faire.
  • Proposer des visites de sites aux acteur·trice·s de l’orientation qui pourront s’inscrire d’un simple clic.
  • Mettre en avant ses ingénieur·e·s et technicien·ne·s volontaires pour des interventions en classe afin de permettre une mise en relation rapide avec les enseignants intéressés
Et pour les acteur·trice·s de l’orientation de
  • Chercher, trouver et solliciter des intervenant·e·s pour leurs classes ou leur établissement.
  • Chercher, trouver et s’inscrire à des visites d’entreprises.
  • Initier des liens avec les acteur·trice·s du monde des sciences, des techniques et du numérique pour mettre en œuvre des actions éducatives.
Rendez-vous dès maintenant sur https://cgenial-connect.fr pour créer votre compte.

CGénial Connect

Les « Survoltés d’EDF »

Crée en 2018, à l’occasion de la première édition de l’événement l’Usine Extraordinaire, « Les Survoltés » est un réseau qui rassemble des collaborateurs du Groupe EDF, engagés et volontaires pour faire rayonner l’industrie à travers toute la France. Ce sont 150 ingénieurs et techniciens du secteur de l’énergie, nucléaire, hydraulique et thermique qui se mobilisent pour transmettre leur expertise et leur passion aux jeunes à travers de nombreuses actions tant sur le terrain que en ligne.
« Le cœur de l’industrie bat avec les Survoltés ».