Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus quasiment incontournables dans votre recherche d’emploi. Twitter, Linkedin, Facebook, Jobteaser... toutes nos offres d’emploi, de stage et d’alternance sont accessibles depuis ces réseaux !
Il y a de nombreux réseaux sociaux : le mot d’ordre est de privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir un seul profil bien complété que de multiplier les comptes et ne pas pouvoir les mettre à jour.

Voici nos conseils pour ne rien oublier :

#1 Complétez bien votre profil

Vous devez être percutant dès la rédaction de votre « Description courte » : elle doit  permettre de vous décrire en quelques lignes. L’objectif est de donner envie aux recruteurs d’aller plus loin de la lecture de votre profil.

En ce qui concerne le reste de votre profil, complétez les rubriques « Formations » et  « Expériences professionnelles » en lien avec votre CV. Détaillez bien vos missions, vos réussites avec des mots clés adaptés au poste que vous recherchez.

Pour votre photo de profil ou de votre page, reste sobre, vous recherchez un emploi et vous devez montrer votre professionnalisme, votre dynamisme et votre sérieux.
 

#2 Avez-vous des recommandations ?  ne passez pas à côté

Sur certains réseaux sociaux, vous pouvez être recommandé. Vos mentors ou vos collègues peuvent ajouter à votre profil des compétences métier ou transverses que vous avez acquises à leur côté lors d’une expérience professionnelle passée. C’est un réel atout à mettre en avant ! Vous avez la main sur la mise en avant ou non de ces recommandations sur votre profil. Vous avez aussi la possibilité de demander d’être recommandé par un de vos paires.
 

#3 Comment bien construire son réseau

Faites une pré-recherche en lien avec votre projet professionnel et ciblez les personnes qui travaillent dans les entreprise de vos rêves. Commencez à inviter les alumnis de votre ancienne école cela sera encore plus facile de rentrer en contact avec eux.

Votre réseau vous permettra de vous faire connaître et de faire connaître vos compétences. Vous pourrez également demander des conseils sur la partie entretien et les étapes de sélection au recrutement. Vos échanges vous permettront également de mieux connaître la société, son environnement de travail, l’ambiance au quotidien...
 

#4 Mettez vos atouts en valeur

La forme du contenu que vous allez publier a son importance sur les réseaux sociaux. Le fond et la forme ne doivent pas être dissociés. Vos compétences doivent ressortir clairement ainsi que vos principales qualités. C’est un peu comme une vitrine de magasin, il faut avoir un bon merchandising pour vendre !

Si vous publiez ou partagez des articles, sur les réseaux sociaux, suivez le même conseil. Vos articles doivent être en lien avec votre projet professionnel, le secteur d’activité où vous souhaitez travailler. N’oubliez pas que tout ce que vous inscrivez sur les réseaux sociaux sera toujours accessible alors contrôler votre e-réputation. Pensez aux paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux non professionnels !
 
Maintenant à vous de jouer ! Retrouvez l’ensemble des offres d’emploi ici.