Diversité Publié le 17/11/2017

Handi Tech Trophy : Le premier trophée qui récompense les technologies inclusives du futur !


Dans le cadre de sa démarche constante en innovation et en soutien aux initiatives autour du Handicap, EDF est partenaire pour la première édition du Handi Tech Trophy.

Le Handi Tech Trophy a pour ambition de devenir un levier pour « désenclaver » la thématique du handicap et de la dépendance en l'intégrant dans les grands enjeux technologiques et sociaux des années à venir.
Sous le Haut Patronage du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes Handicapées et du Secrétariat d'’État chargé du Numérique, le 13 novembre dernier à Paris, pour l'ouverture de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées 2017, les premiers Trophées qui récompensent les technologies inclusives de demain ont été remis !



6 projets ont été récompensés pour chacune des catégories suivantes :
  • AI (Digital) : AVA permet de sous-titrer vos conversations de tous les jours ! Ava utilise l'intelligence artificielle pour vous montrer instantanément ce que disent les autres. Des communications sans prise de tête, ni papier/crayon :)
  • Santé : e-Nable France fédère un réseau de makers sur l’ensemble du territoire et met en relation les personnes ayant besoin d’une main ou d’un bras imprimé en 3D avec les personnes capables de les fabriquer et désireux de les offrir. Notre action est 100% bénévole et philanthropique.
  • Mobilité : Faciligo est le premier réseau social d'entraide entre voyageurs dans tous les transports, qui connecte des voyageurs nécessitant d'une aide avec des voyageurs soucieux de leur prêter main forte. Pour des petits déplacements ou des longs voyages...
  • Emploi : Asperteam est une entreprise sociale et solidaire qui développe l’accès et le maintien en emploi des personnes autistes en entreprise. Premier dispositif d'accompagnement connecté, 100 % individualisé, qui facilite l'inclusion des collaborateurs autistes en entreprise. 
  • Robotics : My Human Kit est une association dédiée à la conception et la fabrication numérique de solutions à bas cout répondant à des problématiques liées au handicap, et dont les plans sont ensuite partagés gratuitement sur Internet, en Open Source.
  • Student project : L’équipe Xaudio de l’Ecole Polytechnique, spécialisée dans la simulation numérique et le traitement du signal audio, a développé un dispositif qui permet à des personnes aveugles de pratiquer un sport en étant guidé par une source sonore virtuelle.". 
Le Prix coup de cœur des salariés BPI France a été attribué à Diabeloop, Le système de pancréas artificiel de Diabeloop est une innovation disruptive.

Découvrez-vous en plus sur le site du Handi Tech Trophy !