Diversité Publié le 15/04/2021

Etude sur le sexisme au travail : pour plus de 8 femmes sur 10, le sexisme au travail est une réalité

Parce que mesurer c’est avancer, les organisations du collectif #StOpE au sexisme dit Ordinaire en Entreprise, dont le Groupe EDF,  ont lancé un baromètre d’envergure destiné à réaliser un état des lieux du sexisme au travail en mesurant les perceptions des salarié.e.s et l’impact généré.
Ce baromètre, sous la forme d’un questionnaire anonyme, vise à mesurer le ressenti du sexisme au travail, l’impact des agissements sexistes sur les carrières et à évaluer les actions existantes de la lutte contre le sexisme de l’ensemble des salariés du Groupe EDF en France.
Une première en France, avec 17 entreprises signataires #StOpE participantes et 64500 répondants.
Les résultats de ce baromètre donnent de nombreux enseignements. Ainsi, si 95% des femmes et 90% des hommes affirment que les manifestations sexistes engendrent une baisse de confiance en soi, 8 femmes sur 10 déclarent que le sexisme est encore une réalité au travail !
Pour progresser, plusieurs leviers peuvent être actionnés au sein des entreprises :
  • Partage d’expériences
  • E-learning
  • Guides
  • Message de tolérance zéro
  • ...
Les 114 organisations de StOpE s’unissent pour faire bouger les lignes.
Il est de notre responsabilité à tous, individuellement et collectivement, de nous engager pour lutter contre le sexisme ordinaire. Nous sommes fiers que notre organisation fasse partie de ce collectif.
 
Dans le Groupe EDF, la  tolérance zéro face à tout propos, attitude, ou comportement violent, offensant, humiliant ou dégradant à l’égard des femmes s’impose désormais.

Le respect des personnes, de leur dignité et de leur intégrité sont au cœur des valeurs du Groupe, de sa charte éthique, et de ses accords Egalité F/H.
Depuis 2015, l’entreprise est engagée pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes dans une approche globale qui intègre aussi bien les violences dont elles peuvent être victimes au travail (morales, sexistes et/ou sexuelles), que celles domestiques (conjugales ou intrafamiliales).

Pour en savoir plus sur les résultats du baromètre : https://www.afmd.fr/etude-sur-le-sexisme-au-travail-pour-plus-de-8-femmes-sur-10-le-sexisme-au-travail-est-une-realite