A la Une Publié le 05/06/2019

Et vous quel serait le job de vos rêves ?

Avec plus de  450 idées, les étudiants et les jeunes diplômés s’expriment sur le Job de leurs rêves !

Des idées les plus innovantes aux postes les plus concrets, des jobs qui existent à ceux qu’il faudra inventer, du rêve à la réalité, découvrez comment les jeunes voient le job qui les fait rêver et ce qu’ils proposent à EDF s’ils sont recrutés.
 
Du 4 mars au 27 juin 2019, EDF propose aux jeunes diplômés un challenge pour décrocher le job de leurs rêves.
                                                                                
Découvrez 5 idées déposées sur la plateforme EDF Pulse & You , n’hésitez pas à les commenter ou les liker !
 
  • Cclinetdelbo nous présente son idée pour faire du stockage d'énergie par volant d'inertie
« Le principe de mon idée est de stocker l'énergie sous forme cinétique plutôt que dans des batteries polluantes. On fait tourner un cylindre dans une chambre sous vide pour ne pas avoir de perte liée aux frottements avec l'air. Cette solution de stockage est bien moins coûteuse que les solutions de stockages standards. Les frottements liés à l'axe autour duquel le cylindre tourne ne permette pas de stocker l'énergie indéfiniment mais si le cylindre était maintenu en place de manière magnétique cette forme de stockage serait révolutionnaire et aurait un rendement très élevé! ».
 
  • Pierre, nous présente son Job de rêve, Futurologue en énergie
« Le métier de Futurologue en énergie répond en réalité à la problématique même qu'EDF se pose en organisant ce challenge ! Le secteur de l'énergie est à la croisée des chemins des sciences et techniques, de la politique, des sciences sociales, du changement climatique. Prévoir ses mutations est un enjeu majeur. Le rôle du futurologue serait d'agréger les tendances de tous ces secteurs afin d'identifier à tout instant les scénarii d'évolution du secteur énergétique pour préparer le groupe à l'avenir (métiers, investissements, etc.) ».
 
  • Amin nous fait voyager dans l’espace, découvrez le job de ses rêves
« Quand on parle de EDF on s'imagine tous les sites et moyens de production terrestre, mon métier de rêve serait de travailler dans une section spatiale de l'EDF tout en ayant comme problématique : la recherche de méthode de production d'énergie.  J'ai comme projet d'imaginer un satellite géant pourvu de panneaux solaires produisant de l'énergie, je l'ai imaginé de deux manières différentes : 
- La première consistant à faire tourner les panneaux solaires autour de la terre de manière à que celui-ci soient toujours face au soleil,  permettant ainsi par leurs tailles énormes et leur inclinaison de produire une quantité d'énergie astronomique , ainsi une fois leurs batteries pleines il faudrait trouver un moyen de les renvoyer sur terre. 
-La 2eme méthode serait de  produire moins d'énergie mais nous y gagnerons car elle ne nécessite pas d'envoyer et de ramener des batteries sur terre ce qui est beaucoup trop cher. Cette fois le satellite restera face à la France et tournera en même temps qu'elle , ainsi la journée le satellite chargera ses batteries et la nuit tombée celui-ci pourra grâce à un système de radiofréquence et d'induction ( oui le même système qui sert à charger vos téléphones sans câble ! ) produire un rayonnement énergétique à travers l'atmosphère, ainsi la nuit tous les lampadaires dans les rues qui seront équipés de systèmes réagissant aux ondes éclaireront notre France, les téléphones qui seront bientôt tous équipés de ce système se chargerons aussi seuls.
Imaginez-vous une fois la nuit tombée tous vos téléphones se mettent à charger tout seul et tout ceci grâce à l'énergie solaire ».
 
  • Tadiesh, membre de EDF Pulse & You et étudiant ingénieur en Génie Electrique. Il nous partage son idée du Job de ses rêves afin que l’électricité soit partout et pour tous !
 « Mon projet est de mettre en place des dispositifs capables de capter l’énergie solaire à une puissance extrêmement importante et de transformer cette énergie en énergie électrique. Ce dernier permettrait de fournir toute une ville en électricité. Ma vision va au-delà des panneaux solaires classiques, il s’agit là de créer carrément "un central" où il y aura ces dispositifs-là ». Pour Tadiesh, le job de ses rêves serait d’abolir le fait que l’électricité ne soit pas accessible de tous, de mettre ses compétences pour accompagner EDF dans ses défis dans la transition énergétique et le déploiement des énergies renouvelables.
 
  • RihaEL, membre de EDF Pulse a posté 8 idées. Voici l’une d’entre elles, celle qui a obtenu le plus de likes !
 «  Plantes dépolluantes. D'un point de vue environnemental, le tournesol est très intéressant : véritable pompe à minéraux, il peut, grâce à ses racines qui descendent jusqu'à 10 m, s'approprier l'azote résiduel laissé par la culture du maïs ou d'autres plantes exigeantes en ce minéral. Ce faisant, il contribue sensiblement à limiter la pollution des eaux souterraines et des cours d'eau.  Planter du tournesol près des zones de confinement du combustible usé peut contribuer à la diminution du plomb qui se trouve dans les sols contaminés ».