Interview Publié le 11/10/2017

Eric, Chef du département Innovation et Marketing B2C

Eric a fait de l’énergie son métier, une expérience qui lui octroie une vision globale sur les transformations en cours et les nouveaux challenges. Sa mission : faire de l’innovation le levier des défis du futur.
 

Comment se concrétise l’innovation au sein d’EDF ?

Sur le marché des clients particuliers, nous innovons pour accompagner nos clients sur le bien-être durable dans l’habitat, au-delà de la fourniture d’énergie. Mon département a été créé il y a 3 ans pour concrétiser l’innovation « de l’intérieur » au sein de la Direction Clients Particuliers d’EDF. Pour mettre le client au cœur de notre démarche, nous avons par exemple créé la plateforme EDF Pulse and You.

La co-construction façon EDF Pulse & You

Pour co-innover avec les clients et les start-up, nous avons créé cette plateforme qui accueille déjà 5600 contributeurs. En 18 mois, 20 projets avec une 12aine de start-ups ont ainsi vu le jour. « Nous comptons sur ces early adopters pour nous aider à designer les services de demain. Nous travaillons en mode idéation sur des nouveaux services digitaux ou à base d’objets connectés. Exemple de résultat : le client équipé d’un compteur communicant peut désormais suivre sa consommation en euros au jour le jour, depuis son fil d’actualité dans l’app EDF & Moi et recevoir  des conseils personnalisés, visionner des vidéos… »
https://www.edfpulseandyou.fr/

À quel niveau s’exprimer la transformation du monde de l’énergie ?

On fait face à plusieurs évolutions majeures : transition énergétique, révolution numérique, ruptures technologiques : intelligence artificielle, IoT, autoproduction, stockage … Il est essentiel de nous approprier ces nouvelles technologies pour en faire quelque chose d’utile pour nos clients, conserver leur confiance et créer de la valeur.  Il faut pour cela savoir prendre des risques, expérimenter, oser !
 

Quel impact sur les métiers et sur les carrières ?

Des besoins nouveaux émergent : data scientists, développeurs IoT, business developers, design thinkers... nécessaires pour concrétiser l’innovation.  Chez EDF, il existe plus de 240 métiers différents, dans de très nombreux domaines. Quelle que soit votre formation et votre niveau d’expérience, il y en a forcément un pour vous ! Un jeune diplômé peut entrer avec une expertise technique très pointue puis évoluer vers du management.  Grâce à EDF, j’ai déménagé 5 fois ! J’ai effectué mon VIE aux USA, travaillé en région parisienne sur les réseaux, puis en Allemagne à la création d’EIFER sur la production décentralisée, dirigé un département puis un programme sur les services aux clients, l’efficacité énergétique, la mobilité électrique, créé un laboratoire sur le photovoltaïque.... EDF offre vraiment la possibilité d’envisager des mobilités géographiques et / ou fonctionnelles tout au long du parcours.

En savoir plus sur l’EIFER : https://www.eifer.kit.edu/
 

« Avec EDF, vous êtes acteur du développement durable et entrepreneur de votre parcours personnel. »

DECOUVREZ NOS OFFRES !