A la Une Publié le 29/06/2020

En Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, le groupe EDF a organisé un e- jobdating 100% dédiés aux alternants sortants

Le groupe EDF apporte un suivi personnalisé aux anciens alternants 

Le groupe EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France. Tous les ans, ce sont ainsi plus de 6 000 alternants qui sont recrutés dans l’ensemble de ses métiers : production, système d’information, ingénierie, R&D, marketing, RH et communication.
 
L’alternance est une voie privilégiée pour intégrer le groupe. Ainsi en 2019, un salarié recruté sur trois était précédemment en alternance dans le groupe.
Le groupe EDF propose également un accompagnement sur mesure pour les alternants dans leur recherche de poste à la sortie de leurs études.
 
Par exemple en Nouvelle-Aquitaine ce mois-ci, des ateliers de préparation à la recherche d’emploi ont été organisées à Pau, Bordeaux et Limoges pour les alternants. Au programme : préparation de CV, utilisation des réseaux sociaux, simulation d’entretien, pitch…

« Aujourd’hui, l’alternance est un engagement fort d’EDF : le Groupe accueille plus de 6 735 alternants sur l’ensemble de ses métiers en France. L’alternance est une solution gagnant-gagnant : c’est une chance à la fois pour des jeunes qui aspirent à apprendre un métier dans un secteur porteur et également, pour l’entreprise qui a de fortes exigences techniques » explique Isabelle Perguilhem déléguée emploi d’EDF en Nouvelle-Aquitaine.

« Le job dating des alternants sortants assure le développement de l’emploi dans les territoires en permettant à des jeunes de rester dans la région de leur alternance et dans le secteur de l’énergie dans lequel ils se sont formés puisque les recruteurs sont des partenaires du groupe EDF. Et ce d’autant en période de raréfaction des offres post covid » précise Anne-Lyse Quatorze, déléguée emploi d’EDF en Occitanie

 


EDF propose en parallèle un outil innovant pour favoriser l’insertion de ses jeunes alternants avec Altern’up, un concours qui permet aux alternants en fin de contrat de présenter leurs projets de création d’entreprise. A la clé, 3 000€ et un stage pour mieux lancer son entreprise.
 
Grâce à ces accompagnements, la plupart de ces jeunes trouvent ainsi du travail dans les 6 mois.  Le taux de réussite des jeunes alternants passés par EDF est ainsi supérieur à la moyenne nationale : 88% sont en activité professionnelle ou poursuivent leurs études à l’issue de leur contrat d’alternance alors que la moyenne est de 75%.

Une belle initiative à mettre en lumière : En Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, le groupe EDF a organisé un e-jobdating 100% dédiés aux alternants sortants

Chaque année, un job dating est organisé en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine pour les alternants qui terminent leur formation au sein du Groupe EDF et cherchent un emploi dans le domaine de l’énergie. Compte tenu des circonstances actuelles liées à la crise du COVID-19, ce job dating, organisé depuis plusieurs années en présentiel, a été réalisé, cette année sous un format virtuel de e-job dating.
 
Les 25 et 26 juin derniers, près de 200 alternants d’EDF en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine diplômés cette année pouvaient rencontrer une cinquantaine de recruteurs de ces régions (essentiellement des entreprises qui travaillent pour EDF dans le nucléaire, l’hydraulique, ou pour Enedis, mais également des entités du Groupe comme Dalkia, Citélum, EDF Renouvelables et d’autres grandes entités telles que la MAIF ou encore la marine nationale). Au total, plus de 130 postes ont été proposés, plus de 70% de contacts vont donner suite à des entretiens. 



photo: page d'accueil du e-jobdating

« Cette année, je termine mon parcours de formation et j’entre dans un marché de l’emploi perturbé. Ce e-job dating est un compromis innovant entre un forum physique et une plateforme d’emplois standard, qui va me permettre d’entrer en relation avec de nombreuses entreprises. La reconnaissance du Groupe EDF en externe et mon apprentissage au sein du Groupe vont me permettre de valoriser mes compétences lors de cet évènement et d’accéder à des offres d’emplois », explique Manon, alternante RH à Toulouse.
 
« Des connaissances qui témoignent d’une formation riche et complète, un savoir-faire et des compétences basées sur de réelles expériences : c’est ce que nous recherchons au travers de ce e-job dating organisé par le Groupe EDF avec ses filiales. C’est l’occasion pour nous de pouvoir recruter et de confier des responsabilités aux nouveaux talents », témoigne Ovalie Tech, jeune entreprise innovante basée à Tarbes et spécialisée dans l’ingénierie de maintenance et d’essais.  
 
« Faire son alternance chez EDF, c'est aussi être accompagné en tant que futur professionnel. La journée de préparation au e-job dating m'a permis de mieux comprendre les réseaux sociaux tel que LinkedIn et la façon dont il pouvait intervenir dans ma recherche d'emploi. L’e-job dating me donne la possibilité dans cette période compliquée d'enrichir mon réseau, de rencontrer de nouvelles entreprises, de renforcer mon projet professionnel et pourquoi pas décrocher un poste ! Une vraie opportunité dans ma recherche de travail ! » Lucille PI, alternante ingénieure matériaux au CNPE du Blayais  
 
 « OPTIM Industries est partenaire d’EDF depuis de nombreuses années et s’engage - avec confiance et intérêt – dans chaque Job Dating des alternants sortants. Ces rencontres sont une réelle opportunité de recrutement de nouveaux talents sensibilisés aux enjeux et à la Culture spécifique de cette industrie exigeante. Plusieurs candidats ont déjà intégré notre Société dont les métiers d’Assistance sont une suite professionnelle logique à l’alternance chez EDF. » témoigne Christian DERANCY, responsable Grand-Ouest chez OPTIM Industries