Interview Publié le 16/04/2018

Emerson, Manager au sein du département Solutions Lab

Emerson, actuellement manager au sein du département Solutions Lab de la Direction des Services Partagés-IT, a accepté de partager son enthousiasme pour son parcours professionnel au sein du groupe EDF.

« Je suis fier de tout ce que j’ai fait. J’ai eu un parcours plutôt guidé par les opportunités et j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de choses qui m’intéressaient. »

Quel est votre parcours professionnel ?

Avec un master Réseaux et Architectures Systèmes et Sécurité en poche, j’ai été embauché chez EDF en octobre 2009 à la Direction des Services Partagés IT. Pendant mes trois premières années, mon parcours professionnel a été assez atypique mais extrêmement riche, allant du pilotage de support pour les serveurs hébergés en Data center, au suivi technique et au pilotage des chantiers de remise en conformité de notre parc informatique. Les trois années suivantes, je me suis orienté vers l’ingénierie et le pilotage de l’exploitation de notre messagerie d’entreprise, tant au niveau national qu’international.

A la suite de toutes ces années enrichissantes, on m’a offert la possibilité d’initier un projet de transformation de l’informatique dans le domaine de la sécurité. Je suis ainsi devenu, pendant deux ans, le pilote opérationnel du projet SODA (Sécurité Orientée Data center Agile) dont l’objectif est de refaire tout le modèle sécurité IT des Data centers du groupe EDF.

Nous voilà ainsi à mon poste actuel, avec lequel j’ai pris un virage fonctionnel en me détachant de la technique pure. Je suis désormais manager au sein du département Solutions Lab. Mon équipe s’intitule « Développement Agile » et son objectif est d’accompagner les métiers dans la production d’applications (web, mobile…).

Un projet qui vous a particulièrement marqué ?

Je suis fier de tout ce que j’ai fait. J’ai eu un parcours plutôt guidé par les opportunités et j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de choses qui m’intéressaient. En termes d’apprentissage, le projet SODA m’a apporté énormément, mais cela a nécessité un investissement important pour essayer d'être au rendez-vous. Il m’a aussi permis de dialoguer avec les métiers du Groupe (et donc de mieux les connaître !), car ils étaient directement concernés par tous les changements.

La notion de sécurité (la sécurité des données) est de plus en plus à l’ordre du jour partout dans le monde. Le modèle que nous avons initialement construit avec SODA sera mis en place dans les 5 à 10 prochaines années. Il s'agit donc d'un projet qui a beaucoup d’intérêt pour le Groupe et très enrichissant pour mon parcours. De quoi être très fier !

Qu'appréciez-vous le plus en tant que salarié d'EDF ?  

La facilité de se construire son plan de formation ! Dans le domaine de l'informatique (mais pas que...) les choses évoluent très vite et le parcours formation se doit d'être accessible au salarié. Il faut donc profiter de cette opportunité qui existe chez EDF !

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?  

Je souhaite m’inscrire là où je peux apporter de la valeur au groupe EDF. Je pense plus particulièrement à toutes les ruptures technologiques à venir... Que cela soit du management opérationnel ou de la stratégie, voire de l’expertise technique, les opportunités existent !

Vous aussi vous souhaitez rejoindre nos équipes IT ! Découvrez nos offres ici.