Diversité Publié le 13/11/2017

EDF partenaire du festival Regards Croisés

Regards Croisés est un concours métrages sur le thème du handicap et de la vie professionnelle. Ce festival a eu lieu cette année, du 8 au 10 novembre, à Saint-Malo.
Il est organisé par l'Hippocampe, une association  loi de 1901 reconnue d'intérêt général, qui gère également un concours de BD en partenariat avec le festival de la BD d'Angoulême.

L'objectif est la sensibilisation des entreprises et du grand public aux compétences et à l'intégration professionnelle des personnes handicapées, en milieu ordinaire de travail comme en milieu protégé ou adapté. Le jury est composé de professionnels de l'image, du cinéma et de représentants de personnes handicapées.
Depuis 2009, le Festival Regards Croisés contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap ainsi que l’échange d’expertises et les retours d’expériences
Cette année les équipes d’EDF ont présenté deux films, ces courts-métrages au-delà de la présentation lors du concours, serviront d’outils de sensibilisation lors de manifestation interne autour du Handicap.

Découvrez « Le barrage » et « Travail d’équipe » deux réalisations qui s’inscrivent dans la politique handicap du groupe EDF en faveur de l’intégration dans la durée de travailleurs handicapés.

"Le barrage"

Résumé du court-métrage : "En France, on estime à au moins 1% le nombre de salariés travaillant en milieu ordinaire qui vivent avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Bien souvent, ces salariés n’ont pas été diagnostiqués. Ils n’en sont parfois pas conscients, de même que leur entourage professionnel. Ce film invite à la conscience de la différence invisible, qui peut créer au quotidien un barrage dans la relation".

 

"Travail d'équipe"

Résumé du court-métrage : " Réalisé par une entreprise adaptée, il associe acteurs professionnels et figurants EDF. Volontairement caricatural, Il vise à nous faire prendre conscience de nos comportements et de nos contradictions -parfois de nos petites ou grandes lâchetés - au quotidien vis-à-vis du handicap en milieu professionnel. Sans discours moralisateur et sur un ton humoristique. En ignorant ou en excluant une personne à cause de son handicap, c’est une partie de nous-même que nous oublions et que nous excluons. C'est alors aussi envers nous même que nous manquons de dignité et de respect. Quelles que soient nos différences, ce sont nos compétences qui font la différence".