Les 16 et 17 mai 2018 pour la 2ème année consécutive, EDF était partenaire du d.event : l’événement incontournable consacré à l’innovation et au design thinking. Organisé par la d.school, le rendez-vous a rassemblé près de 700 personnes de secteurs et de pays différents.
Qu’est-ce-que la d.school ?
La d.school Paris, créée à l’initiative de l’École des Ponts Paristech a pour vocation de développer la culture du design thinking pour créer de l’innovation et initier de nouveaux projets. Elle a l’ambition de former et d’inspirer une nouvelle génération d’innovateurs, grâce à la pédagogie et aux méthodes issues du design thinking.
Cette année, elle a célébré ses 10 ans de collaboration avec la d.school de Stanford et tout l’écosystème de la Silicon Valley.
L’édition d.event 2018
Cette année, le thème était :
« JUST MAKE IT : LES IDEES PASSENT, LES REALISATIONS RESTENT »
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours des deux journées :
- Innovation sociale / Food innovation / L’innovation par la musique
- Les makers et les fablabs / Innovation Lab / Transformation digitale
- Culture du design thinking / Visual thinking / Video participative
- Education / Senior
Venus des quatre coins du monde, des experts sont venus partager leurs connaissances et leur vision de comment "faire" l'innovation. Ils ont également mis en exergue leurs expériences (positives comme négatives) sur le développement de leurs idées et la réalisation de leurs projets.
Parmi les intervenants, étaient présents :
- Marc Giget, Président et Fondateur du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation
- Rod Taylor, initiateur du « Performance Learning Concepts » ou comment créer des liens entre l’innovation et la musique
- Camilo Romero, Gouverneur de Colombie Nariño
- Émeric de Waziers, Fondateur de Wingly, le « blablacar du ciel »
- Cyril Chiche, Fondateur et Président de Lydia
- Antoine Le Conte, Fondateur et Président de Cheerz
Retrouvez le programme du d.event 2018
Pour qui ?
Pour les débutants ou experts en innovation, pour tous ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances en Design Thinking.
Et EDF dans tout ça ?
Partenaire de premier plan, EDF a tenu un stand tout au long de l’événement. Nous avons pu mettre en valeur les projets que nous menons et les créations que nous avons réalisées avec la d.school :
- Le livret de lieux d’innovation du Groupe EDF, initialisé par DILEX
- Les formations ethnographiques de la Direction Numérique
- Le projet Tango B écologique et solidaire, qui a fait l’objet d’ateliers à la d.school
Cet événement a été l’occasion pour une cinquantaine d’agents EDF de rencontrer des startupers, des innovateurs, des chefs d’entreprise ainsi que des responsables innovation d’autres sociétés. Ils ont également pu s’informer sur les différentes façons d’innover et de réaliser, d’échanger et de s’ouvrir aux nouvelles pratiques innovantes.
>Voir : 101 repères pour innover grâce au Design Thinking de Véronique Hillen, Doyenne de la d.school Paris