A la Une Publié le 25/09/2019

EDF lance sa nouvelle campagne de publicité Marque Employeur pour répondre à ses enjeux d’attractivité et de recrutement

L’urgence climatique est un défi électrique.

Pour relever ce défi, le groupe EDF veut doubler sa production d’énergies renouvelables, poursuivre ses investissements dans des plans autour de l’énergie solaire et du stockage, accélérer le développement de la mobilité électrique en France et mettre tout en œuvre pour réduire d’encore 40% ses émissions directes de CO2* d’ici à 2030.

Pour cela, nous avons besoin de s’appuyer sur nos 165 000 collaborateurs présents partout dans le monde et d’attirer les meilleurs profils qu’ils soient techniques, ingénieurs, commerciaux, ou IT.
Chaque année ce sont 11 000 collaborateurs qui rejoignent le Groupe.

*90 % de production sans C02
 

A travers notre nouvelle campagne publicitaire, nous avons souhaité mettre en avant nos collaborateurs en illustrant la diversité de nos métiers et apporter la preuve que travailler chez EDF, c’est participer à une mission riche de sens.


Chez EDF, il y a plus de 230 métiers d’énergéticiens qui changent tout …. : Alors ensemble « Devenons l’énergie qui change tout ».
Cette phrase, mot d’ordre fort qui irrigue les prises de parole d’EDF est particulièrement puissante quand il s’agit de la marque employeur. La dynamique du changement, c’est d’abord celle de la carrière, personnelle au collaborateur qui peut grandir dans notre Groupe tout en étant engagé au sein d’équipes qui portent des projets d’avenir.
Ainsi, la campagne marque employeur poursuit un double objectif avec une double cible :
- En priorité, pour le grand public, c’est une campagne d’image : elle réaffirme un positionnement global de marque et lui donne corps avec la mise en scène de vrais collaborateurs
- Pour les futurs candidats, c’est une campagne de recrutement : elle convie stagiaires, alternants ou futurs collaborateurs à s’intéresser aux différents métiers proposés, à consulter les offres sur le site carrière et à rejoindre cette dynamique.

« Les nouveaux énergéticiens »
La campagne présente une collection de portraits mettant en scène des femmes et des hommes qui travaillent chez EDF et qui exercent leurs métiers dans différents environnements et pour différentes activités du Groupe : nucléaire, hydraulique, solaire, R&D, IT …
Qu’ils soient impliqués dans la surveillance des barrages par drône, qu’ils pilotent une salle des commandes dans le nucléaire, ou encore qu’ils veillent sur les installations solaires, les collaborateurs qui exercent ces métiers (parmi les 230 qui existent chez EDF) sont animés par cette mission commune : relever le défi de la transition énergétique.
La campagne se déploie en print (presse, stands de forums pour le recrutement, affichage interne) et en digital avec 8 visuels métiers. Pour compléter le dispositif, des capsules vidéos de présentation des métiers, à chaque fois portées par les collaborateurs de la campagne, sont diffusées sur nos réseaux sociaux.

L'alternance, c'est commencer une partie au niveau débutant pour la fini au niveau expert.
Derrière la machine, il y a l'algorithme et derrière l'algorithme, il y a moi.
pas besoin de prendre de l'altitude pour piloter un réacteur.
Chez nous, les stagiaires font très mal le café car ce n'est pas ce qu'on attend d'eux.
Pour voir l'avenir, pas besoin d'une boule de cristal, un casque suffira.
Tous les jours, je m'assure que le soleil ne brille pas pour rien.


Parce que l’avenir du climat se joue aujourd’hui, chez EDF, nous avons choisi de prendre à bras le corps la révolution énergétique et chaque collaborateur est le moteur de la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est pour cela que nous offrons à chacun, qu’importe son métier ou son expertise, l’opportunité de relever les défis d’une mission essentielle qui a du sens et qui fait sens et les moyens et la liberté d’agir.
Parce que l’avenir dépend aussi du votre, nous offrons des parcours et des métiers variés et un environnement de travail motivant pour laisser à tous l’opportunité de s’épanouir, de s’accomplir, de choisir la carrière qui lui ressemble et qui lui permettra à sa façon, d’impacter l’avenir.

Se réinventer, se transformer, anticiper et innover sont chez nous bien plus que des mots : une réalité. Notre histoire en a témoigné, et nous n’en sommes qu’au début. Unis par notre état d’esprit et guidés par nos valeurs nous pouvons relever ces défis et agir ensemble, pour l’avenir. Ensemble, « Devenons l’énergie qui change tout ».