A la Une Publié le 13/12/2018

EDF innove pour la mobilité de ses salariés

Offrir un parcours professionnel à tous ses salariés est une priorité du groupe EDF. Nous avons la chance d’être dans un grand Groupe et les passerelles existent, tant entre les métiers, qu’entre les différentes unités de production ou encore entre les filiales. Depuis de nombreuses années nous organisons des forums de mobilité interne afin que nos salariés puissent échanger avec les différentes unités du Groupe pour savoir vers quelles opportunités ils peuvent s’orienter.

Les forums sont un mode de communication performant mais tous nos salariés ne peuvent pas toujours se mobiliser pour venir physiquement sur une journée à la rencontre de nos responsables RH et de nos managers. Dans une région comme l’Occitanie par exemple où nous avons plus de 9000 collaborateurs répartis sur 13 départements, la question s’est posée de travailler sur un angle plus agile, plus innovant pour répondre aux salariés souhaitant une mobilité fonctionnelle ou géographique.  


A forum virtuel, succès bien réel

Le 4 décembre dernier, nous avons lancé le premier forum virtuel pour offrir l’opportunité à nos salariés de participer à un salon de recrutement interne sans quitter leur bureau. De plus, l’objectif était de mettre à la disposition de nos collaborateurs en mobilité la possibilité d’assister à des conférences, de discuter avec des experts et de se promener de stand en stand comme s’ils étaient sur une « vrai » forum.

C’est une expérience inédite, c’est une réelle innovation RH que la Délégation Régionale Occitanie d’EDF a testé. Accessible sur une plate-forme internet ce 1er forum emploi 100 % virtuel a accueilli près de 600 visiteurs en une seule journée. Des visiteurs qui ont pu découvrir la diversité des entités présentes dans la région Occitanie et ses métiers porteurs en se promenant sur les stands et en assistant aux conférences, sans quitter leur fauteuil. Certains salariés du Groupe se sont même connectés depuis le Chili ou les Etats-Unis. Tout en consultant des témoignages vidéo et des informations détaillées sur nos métiers, sans oublier d’échanger en chat avec nos managers et conseillers Parcours Professionnels.

« C’est en découvrant que des grandes écoles ouvraient leurs portes sur le net pour éviter aux étudiants de se déplacer que l’idée d’un forum virtuel nous est venue.
Notre région compte 13 départements et près de 9 000 salariés.
Avec de vrais forums, nous ne touchions à chaque fois qu’une partie de notre cible : ceux qui habitaient tout près.
Le e-forum était une solution idéale. Et un succès puisque nous avons accueilli 3 fois plus de salariés mobiles,
et mis à disposition beaucoup plus d’information générant plus 6600 échanges
et la visite de plus de 17 000 pages réparties sur 11 stands dont EDF SA, Enedis, EDF Renouvelables, Citélum, Socodei, etc..
90% des salariés qui ont participé sont satisfaits de cette forme d’évènement et 100% des managers et RH. »
Anne Lyse Quatorze, Déléguée Régionale Emploi Occitanie.

Cette expérimentation est une première dans le groupe EDF, l’objectif est de dupliquer ce dispositif dans d’autres régions et sur d’autres périmètres. L’objectif final étant également de pouvoir déployer in fine ce dispositif sur un périmètre externe pour que l’ensemble des futurs candidats puissent bénéficier de cette innovation RH !

Dans cette attente, nous vous donnons rendez-vous sur edf.fr/recrute pour découvrir l’ensemble de nos offres d’emploi, de stage et d’alternance.
 
Vous êtes étudiant ? Découvrez les dates de nos futurs forums et salons.
 
Retour en images sur le e-forum Occitanie :