Événement Publié le 25/02/2020

EDF Hydro Alpes se mobilise pour les stagiaires de 3ème

Dans le cadre du plan national « 10 000 entreprises inclusives » et du PAQTE (pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), EDF Hydro Alpes s’est mobilisée en accueillant 19 collégiens au Musée EDF Hydrélec le 20 février dernier
 
Les élèves de 3ème au Musée EDF Hydrélec
 
Le 20 février, 19 stagiaires de 3ème de Grenoble (du collège Lucie Aubrac et du collège Fantin-Latour) ont découvert le Musée EDF Hydrélec situé à Vaujany (Isère).
Au programme de cette journée particulière, la découverte de nos métiers :
 
- Echanges sur les thèmes de l’énergie, de l’énergie hydraulique, des métiers de l’hydraulique et des parcours professionnels associés.
- Animation « Dessine-moi un métier »
- Visite guidée du Musée EDF Hydrélec
 
EDF s’engage pour l’accueil des stagiaires de 3ème
 
Dans le cadre du plan « 10 000 entreprises inclusives », EDF a signé en juillet 2019, avec la Préfecture de l’Isère, le Département et la Métropole de Grenoble, la Charte d’engagement « L’Isère, Une Chance : les entreprises s’engagent ». Cette charte d’engagement met en oeuvre des actions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle, comme par exemple, l’accueil des stagiaires de 3ème issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. En Isère, l’agence EDF Une Rivière Un Territoire (EDF Hydro Alpes) s’est notamment impliquée dans cette action, conformément à l’engagement national d’EDF de tripler, en 3 ans, le nombre d’élèves de 3ème issus de collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire) accueillis en stage.
 
EDF Hydro Alpes et l’Association « Tous en stage »
 
Fort de cet engagement, EDF Hydro Alpes s’est impliquée dans la semaine de stage organisée du 17 au 21 février pour des élèves de 3ème de Grenoble, au coeur d’un collectif d’entreprises dont : Schneider Electric, le Crédit Agricole, Carrefour. L’opération était coordonnée par l’association « Tous en stage ». Le but de cette semaine était d’aider des élèves de 3ème issus des quartiers prioritaires de la ville à trouver et favoriser une première expérience dans l’entreprise, mais aussi de leur faire découvrir une multitude de métiers. Cette expérience a pris la forme d’un stage collectif pour des élèves de 3ème issus de collèges situés en zones REP et REP+. Ce stage avait la particularité d’être réalisé au sein des différentes entreprises partenaires, afin de donner une plus grande vision des métiers : le 17/02 chez Schneider ; le 18/02 au Crédit Agricole ; le 19/02 au Carrefour ; le 20/02 au musée EDF Hydrélec ; le 21/02 chez Schneider.