Événement Publié le 16/12/2018

EDF eSport Challenge : la première édition du tournoi interne de eSport !

Depuis plus d’un an, EDF s’est engagé dans le eSport avec l’intégration de deux athlètes : Fabien « Neo » Devide et Pierre « Steelback » Medjaldi dans la Team EDF.

Ce partenariat est une suite logique pour la Team EDF qui s’est constituée au fur et à mesure de ses 25 ans d’existence. C’est le moyen pour nous de montrer qu’EDF est une entreprise qui innove et sait s’adresser à un public jeune. Cette démarche est parfaitement complémentaire de notre engagement historique dans le sport. 

C’est donc en toute logique que le EDF eSport Challenge, le tournoi interne de eSport, a été lancé en octobre. Pendant 3 semaines, 730 salariés se sont affrontés en ligne sur les 4 jeux suivants : Mario Kart, League of Legends, Clash Royal et Fifa 19. Pour clôturer ce tournoi, 93 finalistes se sont réunis au EDF Lab pour se départager. Cet événement interne a réuni tous les âges et tous les métiers du Groupe.

En parallèle de la compétition, deux conférences, animées par Noémie « Tsubaki » Grout, journaliste eSport, sont venues entrecouper les finales. Lors de la première conférence, les participants ont pu échanger sur la mixité dans l’eSport et le jeu vidéo avec les intervenants réputés du eSport : Fabien « Neo » Devide, Amandine « Dina » Morisset, Cyril « Shoam » Anaya et Flora « Arailla » Parmentier. 
photo chalenge eSport et la place de la mixité

« La solution n’est pas de pousser les athlètes féminines à se lancer pour de mauvaises raisons ! Cela doit passer par la détection et l’éducation, en mettant de côté les stéréotypes. » Fabien « Neo » Devide. 

La deuxième conférence s’est intéressée à l’accessibilité des jeux vidéo aux personnes en situation de handicap avec les témoignages d’Anthony « Zash » Danel et Flavien « Just One Hand » Gelly. Les participants ont pu découvrir les manettes adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Cet événement a permis de rassembler un grand nombre de salariés autour de l’eSport et des professionnels du domaine, ainsi que des visiteurs curieux qui connaissent moins le gaming.