Événement Publié le 28/05/2019

EDF accueille les 10èmes olympiades de sciences de l’ingénieur

Le 28 mai, EDF a accueilli sur son site de Saclay les 10èmes olympiades de sciences de l’ingénieur qui récompense des lycéens de première et terminale.

Les olympiades ?

Il y a 10 ans, l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) a fait le pari de lancer ce concours pour promouvoir les Sciences de l’Ingénieur et faire découvrir concrètement aux lycéens et aux lycéennes ce qu’est le métier d’ingénieur, être inspirant et susciter des vocations.
Ingénieurs en herbe, les lycéens de premières et de terminales S et STI2D travaillent en équipe de 3 ou 4 avec un professeur de sciences de l’Ingénieur : ils inventent, créent, expérimentent et innovent autour d’un projet de leur choix. Les années précédentes, des robots, des prototypes parfois réalisés en impression 3D ont été présentés.
Ils s’inscrivent dans l’air du temps en utilisant le digital et même parfois l’intelligence artificielle, au service des grands enjeux de notre société et du développement durable. Dans le cadre de ce concours, ils doivent aussi savoir communiquer sur leur projet.
En 10 ans,  30 000 lycéens ont présenté 8 500 projets !
 
Le 28 mai a eu lieu la finale nationale du concours qui a accueilli les 60 meilleures équipes. 10 prix ont été décernés : le 1er prix, le 2nd prix, le 3ème prix, le prix de l’innovation technologique, le prix de la création solidaire, le prix de la meilleure réalisation, le prix de l’ingénierie et le prix de l’espoir entrepreneurial.
 

EDF, hôtes de la finale
EDF a accueilli cette finale sur ses deux sites de Paris Saclay : son Campus, premier centre de formation professionnelle européen du secteur de l’énergie, vitrine du groupe en matière de formation et de pédagogie, et EDF Lab, l’un de ses 10 centres R&D qui concentre en un même lieu des compétences d’excellence et des moyens d’essais sur des sujets stratégiques pour l’avenir (production d’électricité décarbonée, systèmes électriques du futur, nouveaux services énergétiques).
EDF soutient les Olympiades depuis de nombreuses années ; une occasion unique pour informer les jeunes, notamment les jeunes filles, valoriser nos métiers techniques et en particulier ceux liés à la transition énergétique et à la transformation numérique du Groupe.
 
Pour connaître les gagnants de l’édition 2019, rendez-vous sur https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

 


Retour en image sur la 10ème édition des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur


Jean-Christophe Parnet, chef du département recrutement EDF présente le groupe et les enjeux de recrutement aux lycéens présents.


Julien Villeret, directeur de la communication groupe, a abordé les sujets de la féminisation des métiers techniques et l'évolution de l'image globale de l'industrie


Jamy Gourmaud, parrain de cette édition a tenu à féliciter les jeunes pour leur implication et leurs projets.


Patrice Risch, directeur de l'emploi EDF Groupe, et Jamy Gourmaud ont remis ensemble le 2nd prix de ces olympiades aux jeunes du Lycée La Cotière de Lyon pour leur projet d'oxygénateur d'eau.