Innovation Publié le 26/07/2018

DILEX : clap de fin pour le programme de coaching !

Le 28 juin 2018 s’est déroulé la troisième et dernière étape du programme de coaching par DILEX*. Une quarantaine de personnes sont venues participer à la journée : des lycéens, des étudiants, des professeurs, des entrepreneurs, des membres de l’Education Nationale ainsi que des professionnels experts.

Les porteurs de projet en action
Après une première journée d’accompagnement le 19 décembre à la Chocolaterie, une seconde édition le 12 mars au Lycée Jean-Baptiste Say, DILEX clôture son programme de coaching avec cette troisième session. 
Cet évènement a eu lieu à l’ESS’Pace, au cœur d’un incubateur social et solidaire. EDF avait rassemblé pour l’occasion, des personnes aux expériences et aux compétences diverses afin d’apporter aux idéateurs le meilleur accompagnement. L’objectif de cette dernière édition était de les aider à avancer sur les points concrets de leurs projets. Après avoir défini leurs contraintes et identifié leurs opportunités, les lycéens et les étudiants ont travaillé leur positionnement, leur discours, leur plan de financement, etc.
Les projets accompagnés étaient :
  • Madame Irma : Application de suivi et d’accompagnement des personnes qui subissent des catastrophes naturelles, reliée à une station météorologique.
  • OSE : Lieu de vie solidaire pour créer du lien social et favoriser les échanges intergénérationnels.
  • Flow’Her : Association de valorisation de l’entrepreneuriat féminin via la réalisation de portraits video.
Le dernier défi : les pitches finaux
Afin de leur donner les clés de réussite du monde de l’entrepreneuriat, DILEX a lancé un dernier défi aux porteurs de projet : le pitch final. L’enjeu est crucial puisque cet exercice est désormais essentiel pour présenter brièvement et efficacement son idée devant d’éventuels partenaires ou financeurs. L’objectif est de leur apprendre à construire un discours, à faire passer un message clair et à rendre leur projet attractif face à un jury.

EDF au cœur de l’innovation
Le bilan du programme de coaching est très positif. Les porteurs de projets ont en effet pu développer leurs idées dans des environnements innovants et au contacts de personnes expertes. Ils ont été très reconnaissants du suivi et du soutien d’EDF.
Et la suite ? Ce sont désormais aux porteurs de projet de l’écrire. L’accompagnement DILEX s’arrête là mais leur projet continue !


*Digital Learning Experiences