Vie de l'entreprise Publié le 06/05/2021

Deux alternants du Groupe EDF en finale du concours Altern’up FIPA 2021 !

Altern’up 2021 : le concours dédié aux alternants qui souhaitent créer leur entreprise.
Cette année, pour la 8ème édition, EDF est partenaire du concours Altern’up, organisé par la Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA).  Créé en 2014 par EDF, ce concours a pour but de valoriser l’esprit entrepreneurial des alternants qui souhaitent développer leur projet d'entreprise.
Pour le groupe EDF, l’alternance est l’occasion d’accueillir de jeunes talents. Pour l’étudiant, c’est la chance d’acquérir d’une réelle expérience enrichissante et formatrice.

A  nos yeux, l'innovation est plus qu'une priorité.

Un concours apprécié par les alternants

Altern’up c’est aussi un coup de pouce financier aux alternants créateurs d'entreprises !

Ce concours donne la possibilité aux alternants lauréats de bénéficier d’une semaine d’accompagnement et de formation sur l’entrepreneuriat par des experts qualifiés.   

Les temps forts du concours
  • La sélection initiale : L’alternant souhaitant participer au concours dépose son dossier de candidature, qu’il trouvera sur le site de la FIPA, à Marguerite de Lestanville (marguerite.de-lestanville@edf.fr).
  • La créative week : Les candidats sélectionnés par le jury sont conviés à la  Créativ’Week et suivent une formation de 5 jours sur les sujets d’entreprenariat, accompagnés par des professionnels qualifiés. Ce temps de rencontre, se termine par un pitch qui détermine la sélection des finalistes.
  • La finale : Lors de cette journée, les finalistes présenteront leurs projets finalisés lors de la Créative’week,  le jury délibère afin de sélectionner les lauréats.
  • La remise de prix : En clôture de ce concours la FIPA organise un Remise des Prix, en présence des tous les  représentants, et entreprises partenaires de l’événement.
11 grandes entreprises participent à cette 8éme édition : EDF, Enedis, Air France, Total, Véolia, Société générale, Adecco Group, BNP Paris, Sanofi, La Poste, Siemens.
Comme eux, vous souhaitez partager une expérience au sein d’un Groupe qui facilite l’alternance?  Découvrez et postulez à nos offres en alternance !


Deux alternants du Groupe EDF en finale du concours Altern’up FIPA 2021 !
 
Du 21 au 25 juin 2021 s’est tenue la 8ème édition de la Créativ’week, 5 jours de formation à la création et la gestion d’entreprises visant à aider les alternants sélectionnés pour le concours Altern’up de la FIPA.
 
Cette année, le Groupe EDF compte parmi les finalistes du concours ! Lucas Bechoua et Florian Riera ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du concours qui se déroulera le 7 octobre.

 

Lucas Bechoua, Florian Riera (alternants), Linda Fékir, Nadège Delamare, la DRH d’ENEDIS et Claire Boulery de la Direction Commerce EDF Pulse (membres du jury)
 
  • Lucas Bechoua par son projet propose de concevoir des pièces en impression 3D pour obstruer les conduits de ventilation permettant ainsi de faciliter les interventions et les mesures sur ces éléments.
  • Florian Riera a pour projet Pandagro, des flash-fiches gamifiées de biologie pour les BCPST (Classe préparatoire biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
Un grand bravo à nos finalistes et maintenant, rendez-vous pour la finale du 8ème concours Altern’up !