A la Une Publié le 13/08/2021

Découvrez les lauréat.e.s du prix des e.n.g.a.g.é.e.s sur le domaine #Inclusion

La première édition du Prix des e.n.g.a.g.é.e.s a été lancée. Ce prix récompense les associations de collaborateurs qui engagent bénévolement leur énergie, leur temps et leurs compétences, en France et à l’international, autour de 3 domaines d’action : l’éducation, l’inclusion et l’environnement. Découvrez les lauréat.e.s sur le domaine #Inclusion.


Humainement Concernés est une ONG qui a pour objet la sensibilisation et l’amélioration des conditions de vie dans le monde. Elle axe ses interventions sur le soutien aux personnes vulnérables, aux personnes en situation de précarité, aux sinistrés, aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, en essayant de répondre aux besoins élémentaires (scolarité, éducation, nourriture, santé, hygiène, médical accès à l’eau etc…).
Pour en savoir plus >>

Association Handi'chiens ; d'utilité publique qui remet gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap (chiens d'assistance, d'éveil, d'accompagnement social, de détection d'épilepsie et d'assistance judiciaire). L'association a remis plus de 2300 chiens depuis 30 ans.
Pour en savoir plus >>

La mission de Vivre Comme Avant repose sur un principe simple : « Une femme qui a vécu un cancer du sein et qui donne de son temps pour aider une autre femme confrontée à la même expérience est un précieux soutien »
Notre objectif : Offrir aux femmes soignées pour un cancer du sein un accompagnement et un soutien individuel par des femmes bénévoles qui ont, elles aussi, vécu cette maladie.
Pour en savoir plus >>


L'association Les Amis de la Grande Maison organise des activités sportives, culturelles et d'entraide pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Elle accompagne ainsi les 35 résidents de la Grande Maison, lieu de vie qui accueille des personnes en situation de handicap moteur. Elle associe également des enfants résidant en Institut Médico Educatif, et des résidents en EHPAD.
Pour en savoir plus >>


SOS homophobie est né d'une urgence. Celle de rompre avec l'indifférence à laquelle se heurtaient les personnes LGBT+ rejetées, discriminées. Depuis, elle n'a cessé d'agir pour construire une société plus inclusive. Créée en 1994 à Paris autour d'une ligne d'écoute/ soutien aux victimes, elle s'est développée autour de trois grands axes : soutenir,  prévenir, militer. Sensibilisations en milieu scolaire ou professionnel, publication de rapports et d'enquêtes, relations avec les institutionnels.
Pour en savoir plus >>


L'association de la Jeunesse Solidaire et Fraternelle Roubaisienne a pour but de venir en aide aux plus démunis, notamment les étudiants en cette période de COVID (les grands oubliés, voire "Invisibles" de cette crise), en distribuant des repas chauds et/ou kits d'hygiène (1 à 2 fois par semaine). Pour cela, nous récoltons des denrées alimentaires et des produits d'hygiène.
Pour en savoir plus >>


Un réseau d'associations unique en France depuis 1992 qui lutte contre le surendettement et accompagne les personnes en difficultés financières. Fondée sur le partage et la mise en commun d’expériences et des pratiques de prévention et du traitement de l'exclusion financière, CRESUS structure et coordonne ses actions sur le territoire départemental et national.
Pour en savoir plus >>


Le Chaînon Manquant est une association d’économie sociale et solidaire qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire à Paris, Lyon et Bordeaux. Les bénévoles de l’association font "le Chaînon Manquant" entre les professionnels qui ont trop (restauration collective, traiteurs, magasins bio etc) et les structures d’accueil des personnes les plus vulnérables (centres d’hébergement, accueils de jour, distributions solidaires etc).
Pour en savoir plus >>

Epireuil est une épicerie sociale, pour les foyers dont le reste à vivre est inférieur à 7 € par jours et par personnes. Elle lutte également contre le gaspillage alimentaire et bénéficiaire comme bénévoles travaillent ensemble dans les jardins communaux, des cours de cuisine sont proposés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus >>

Vienne et Mouliere regroupe un chantier  d’insertion dans le domaine du bâtiment (12 salariés en insertion encadrés par 4 salariés permanents) et un pôle social associatif permettant de porter plusieurs  volets ; le "transport solidaire" reliant des chauffeurs bénévoles et des personnes en besoin d'un transport, une action "légumes solidaires" et un un potager biologique partagé pour des personnes en précarité.
En savoir plus >>